Vous rédigez un travail de session ou l’introduction de votre mémoire en citant vos sources de première main au fil de la rédaction. Vous tombez sur un excellent article de synthèse qui résume parfaitement ce que vous vouliez dire. Vous paraphrasez la conclusion de cet article, mais n’en citez pas la source dans votre travail ou votre mémoire. S’agit-il d’une violation du Code?
¸éé±è´Ç²Ô²õ±ð
Oui.
Pourquoi cette situation pose-t-elle un problème?
Ne pas citer l’article de synthèse correspond à du plagiat. Les réflexions et les idées de l’auteur ont été retravaillées par l’étudiant, mais ne lui appartiennent pas même s’il partage le point de vue de l’auteur. Bien que la conclusion ait été paraphrasée, c’est une infraction que de ne pas citer identifier l’article d’où elle est tirée.
 Les étudiants qui auront commis une telle infraction seront convoqués à un entretien avec le ou la responsable de la discipline. Pour plus de détails, veuillez consulter les articles 15(a), 54 et 56 du Recueil des droits et obligations de l'étudiant.
Comment éviter cette situation?
Familiarisez-vous avec les protocoles de citation propres à votre discipline. La bibliothécaire de liaison est une excellente personne ressource. N’oubliez jamais d’indiquer toutes les sources que vous avez utilisées, y compris les idées provenant de recensions et d’articles de synthèse.
±õ²Ô´Ú´Ç-鳦±ô²¹¾±°ù
Mon directeur de recherche refuse d’approuver l’article que je veux soumettre à une revue. Puis-je omettre son nom comme auteur et soumettre l’article quand même?
Tous les collaborateurs doivent être reconnus ou nommés en tant que coauteurs selon la portée de leur contribution. Pour résoudre ce problème, veuillez vous adresser à la direction de votre département ou au bureau des affaires étudiantes de votre faculté.
Information Supplémentaire
« Si j’étais débordée et que je ne me concentrais pas et que je ne vérifiais plus vraiment d’où je tirais mes citations [alors je pourrais plagier quelques phrases]. »
Traduction de:
"If I were bogged down and not concentrating and not really looking at where I was pulling quotes from [then I might plagiarize a few phrases]."
- Étudiant de deuxième cycle interrogé pour: Love, P. G., & Simmons, J. M. The meaning and mediated nature of cheating and plagiarism among graduate students in a college of education. Communication présentée lors de la réunion annuelle de l’Association for the Study of Higher Education, à Albuquerque, au Nouveau-Mexique, novembre 1997, , page consultée le 7 août 2012.« Chez les étudiants, copier quelques phrases sans en citer la source est probablement le problème le moins bien compris. La plupart des facultés considéreraient ce geste comme du plagiat, mais la majorité des étudiants le considèrent seulement comme un acte de tricherie banal. »
Traduction de:
"Copying a few sentences without footnoting is perhaps the least understood problem among students. Most faculties would consider this plagiarism, but the majority of students consider this only trivial cheating."
- Kidwell, L. A., & Kent, J. « Integrity at a distance: A study of academic misconduct among university students on and off campus », dans Accounting Education, 17(1), 2008, , page consultée le 3 août 2012.