Ă山ǿĽé

Projets octroyés

35 Partenaires Industriels
14 Institutions de recherche québécoises
65 + Étudiants, experts et professionnels de recherche

Les projets suivants sont financés par le Consortium RITA

Fermentation d’un mélange de canneberges et de bleuets pour la production d’un jus symbiotique par des bactéries lactiques bénéfiques

Le marché des boissons fermentées est en plein essor en raison de la volonté des consommateurs à s'alimenter avec des produits bénéfiques pour la santé. Nous développons un jus fermenté grâce à des bactéries lactiques, composé de purées de canneberges et de bleuets, diluées dans de l'eau d'érable et additionné de bactéries probiotiques. Ces petits fruits sont connus pour leurs bienfaits sur la santé humaine et pour la prévention de certaines pathologies. La fermentation permettra d'augmenter le potentiel antioxydant des fruits ainsi que la quantité de polyphénols à action prébiotique, permettant de mieux tirer profit de leurs propriétés bénéfiques.

Chercheurs et Institutions

Denis Roy - INAF, Université Laval

Yves Desjardins - INAF, Université Laval

Partenaires Industriels

Fruit D'Or

Bleuets Sauvages du Québec


Élaboration de nouveaux emballages antibactériens à base de chitosane/polyéthylène pour prolonger la durée de vie du lait

Plusieurs procédés technologiques sont utilisés dans l'industrie alimentaire pour prolonger la durée de conservation des aliments et boissons. L'ajout d'agents de conservation ou d’agents antimicrobiens aux aliments transformés et/ou à l'emballage peut aussi contribuer à protéger les produits de la détérioration microbienne et, par conséquent, prolonger la durée de conservation. Ces types de protections peuvent réduire les pertes économiques et les risques pour la santé dus à la détérioration microbienne et aux agents pathogènes d'origine alimentaire. Ce projet visait à modifier les emballages de polyéthylène pour prolonger la durée de conservation du lait. Plus précisément, cette recherche a conçu un procédé de coulée pour la fabrication de films à base de chitosane, et a également produit des films de polyéthylène (PE) avec revêtement de chitosane. Nous avons étudié les propriétés antibactériennes des films et revêtements avec un focus particulier sur la compréhension de la physico-chimie du chitosane sur l'activité antibactérienne. Il a été démontré que le chitosane, sous forme de films ou de revêtements, n’est efficace que lorsqu'il est libéré dans le milieu aqueux sous forme protonée, phénomène qui n’est pas clairement recensé dans la littérature scientifique actuelle.

Chercheurs et Institutions

Marie-Claude Heuzey - Polytechnique Montréal

Mounia Arkoun - Polytechnique Montréal

Nury Ardila - Polytechnique Montréal

Abdellah Ajji - Polytechnique Montréal

Partenaires Industriels

Agropur

Hood Packaging


Développement de biocides à base d'extractibles végétaux pour le contrôle des maladies lors de l'entreposage des pommes de terre

En accord avec leur perspective de développement durable, le Consortium de recherche sur la pomme de terre du Québec a investi, en partenariat avec le CLD Domaine du Roy au Lac St-Jean, dans le développement d’un ingrédient biocide à base d’extractibles forestiers pour limiter la germination et le développement de maladies lors de l’entreposage des pommes de terre. Les travaux ont permis d’identifier des extraits de résidus d’écorces provenant de l’industrie forestière ayant des propriétés antigerminatives et antimicrobiennes. Des tests d’entreposage en conditions réelles sont actuellement en cours et permettrons de cibler les concentrations à utiliser pour le test pilote prévu à l’automne 2020.

Chercheurs et institutions

Nathalie Bourdeau - Innofibre, Cégep de Trois-Rivières

Isabel Desgagné-Penix - Université du Québec à Trois-Rivères

Yacine Boumghar - Centre des procédés chimiques du Québec, Collège de Maisonneuve

André Gagnon - Agrinova, Collège d'Alma

Simon Barnabé - Université du Québec à Trois-Rivières

Partenaires industriels

Consortium de recherche sur la pomme de terre du Québec

CLD Domaine du Roy

Greenleaf power


Développement de nouveaux systèmes de livraison de molécules actives en matrices chocolatées et en gomme à mâcher

Ce projet comprend une revue de la littérature sur les extraits de plantes à fort potentiel anti-stress. Ces extraits seront classés en fonction de leur capacité à traverser la paroi buccale afin de pouvoir les combiner avec la technologie des cristaux FastActiv qui favorise l'absorption dans la bouche.

Les efforts de recherche sur l'incorporation de molécules qui favoriseront l'absorption orale lors de la fabrication des cristaux FastActiv. Pour ce faire, une chambre qui permettra d'étudier les paramètres de fabrication de ces cristaux (choix du gaz, utilisation de divers glucides, variation de la pression du système, variation de la température et stabilité des molécules bioactives), la qualité et l'intégrité des cristaux produits et leur activité fonctionnelle dans les applications alimentaires à base de chocolat.

Chercheurs et institutions

ValĂ©rie Orsat - UniversitĂ© Ă山ǿĽé

Partenaires industriels

Chewpod

Chocolats Lamontagne


Mise au point de systèmes d'illumination DEL pour le contrôle de la flore d'altération sur des surfaces entrant en contact avec de la viande

Ce projet de recherche met à l’essai un système d’éclairage DEL visant à réduire la charge microbienne des surfaces qui entrent en contact avec la viande fraîche. Le principe de la technologie consiste à exciter, avec des longueurs d’onde spécifiques, des molécules photosensibilisatrices naturellement présentes chez les microorganismes pour générer des radicaux libres et causer la mort cellulaire. Des travaux en laboratoire, à l’échelle pilote et industrielle sont prévus afin de valider l’application de la technologie au secteur des viandes. Les retombées du projet pourraient se traduire en gain pour la salubrité de l’environnement de découpe et pour la durée de conservation de pièces de viande parées.

Chercheurs et institutions

Philippe Robichaud-Rincon - Cintech agroalimentaire

Jean-Yves Lecompte - Cintech agroalimentaire

Michaela Skulinova - Cintech agroalimentaire

Myriam Baril - Cintech agroalimentaire

Ariane Lemyre-Nepton - Cintech agroalimentaire

Luisa Pensato - Cintech agroalimentaire

Partenaires industriels

Solutions Avancées ADSOL

Agromex Inc.


DĂ©veloppement de portions individuelles comestibles

Chercheurs et institutions

Jean-Yves Lecompte – Cintech agroalimentaire

Ali Bazmi – Cintech agroalimentaire

Daniel Tremblay-Marchand – Cintech agroalimentaire

Yixiang Wang - UniversitĂ© Ă山ǿĽé

Partenaires industriels

Lassonde

Phoodstation


Développement et application d’un dispositif Raman portable pour la détection in-situ et non destructive de l’altération du porc

Le contrôle de la qualité de la viande, y compris la détection de la détérioration microbienne, repose sur des analyses de laboratoire coûteuses en main-d’œuvre, et chronophages, qui nécessitent un personnel hautement qualifié. Comme l’échantillonnage et les analyses sont la seule option pour l’industrie, le nombre de produits de viande pouvant être manipulés et contrôlés est limité. Les techniques optiques non destructives, telles que la spectroscopie Raman, constituent une alternative prometteuse pour surmonter les limites techniques existantes. Le spectre Raman collecté peut être considéré comme une "empreinte moléculaire" appropriée pour l’identification des échantillons ainsi que la détection des changements moléculaires dans la viande dus à la détérioration.

Chercheurs et institutions

Xiaonan Lu – UniversitĂ© Ă山ǿĽé

Keng Chou - Université de la Colombie Britannique

Yixiang Wang - UniversitĂ© Ă山ǿĽé

Partenaires industriels

Olymel

Metaspectral


Formation, innovation et compétitivité

Ce projet se concentre sur le développement de synergies entre des acteurs de l’écosystème alimentaire pour faciliter l’accès et l’actualisation de programmes de formation, de coaching, de mentorat et d’outils numériques en complément à la plateforme numérique FCI-QC et FCI-Canada (FCI pour Food Convergence Innovation) pour soutenir l’évolution des modèles d’affaires vers des modèles plus agiles et mieux adaptés aux exigences du contexte commercial et soutenir l’innovation au sein des entreprises. En plus des collaborations interentreprises, des contenus et des modes de diffusion d’activités de formation, de coaching et de mentorat actualisés aux enjeux actuels et plus flexibles et accessibles aux entreprises visent à accélérer la mise à niveau des connaissances requises pour permettre aux entreprises de se positionner et de demeurer concurrentielles sur les marchés locaux et à l’international.

Chercheurs et institutions

JoAnne Labrecque – HEC Montréal

Dimitri Fraeys – Conseil de la transformation alimentaire du Québec

Alain Cadoret – AG Bio Centre

Renée Michaud – Université Laval, INAF

Ronan Corcuff – Université Laval, INAF

Dominic Schofield – MCCHE, UniversitĂ© Ă山ǿĽé

Laurette DubĂ© – UniversitĂ© Ă山ǿĽé

Sandra Schillo – Université d'Ottawa

Francine Rodier – Université du Québec à Montréal

Partenaires industriels

La transformerie

57 VĂ©gane

Transformerie alimentaire Pro-Jam

Croque Lupin

Juliette et Chocolat


Démonstration de l’efficacité d'un système de décontamination aux UV-C sur des frites et légumes surgelés à l’échelle industrielle

Ce projet vise à démontrer l'efficacité d'un système de décontamination aux UV-C à éliminer L. monocytogenes pouvant se retrouver sur des frites et des légumes surgelés dans un environnement opérationnel de type industriel.

Chercheurs et institutions

Philippe Robichaud-Rincon - Cintech agroalimentaire

Jean-Yves Lecompte – Cintech agroalimentaire

Michaela Skulinova – Cintech agroalimentaire

Marilou Drolet – Cintech agroalimentaire

Steve Vo – Cintech agroalimentaire

Réjean Drouin – Cintech agroalimentaire

Partenaires industriels

Bonduelle

Michel St-Arneault


Surcyclage synergique de coproduits agroalimentaires en alcool, un procédé éco-efficient d’économie circulaire

Le CDBQ a initié une collaboration entre un générateur de coproduits de petits fruits non valorisés, une entreprise fromagère génératrice d’un coproduit non valorisé et une distillerie qui aspire à utiliser les coproduits générés localement pour produire son alcool. L'objectif de ce projet est de développer un procédé économique et durable qui combine l'utilisation de sous-produits laitiers et de sirop de petits fruits pour produire de l'éthanol pour la distillation. Le projet comprend aussi une évaluation technico-économique et l’étude du cycle de vie de l’alcool produit selon le nouveau procédé. La valorisation de ces coproduits complémentaires s’inscrit dans le mouvement d’économie circulaire et vise à réduire le gaspillage alimentaire, atténuer les impacts environnementaux et servir de levier économique régional.

Chercheurs et institutions

Vincent Banville - Centre de développement bioalimentaire du Québec

David Claveau - Centre de développement bioalimentaire du Québec

Rémy Lambert – Université Laval

Partenaires industriels

Citadelle

Distillerie Euclide

Fromagerie du Presbytère

Back to top