La Collection d'arts visuels de Ã山ǿ¼é possède une vaste sélection d'Å“uvres d'art canadiennes, y compris des Å“uvres de membres du Groupe des Sept, du Groupe des Peintres Canadiens, de l'Académie royale des arts du Canada, du Groupe des Onze, du Groupe de Beaver Hall et des Automatistes.
Arthur Lismer, Georgian Bay, 1931, huile sur toileLe peintre canado-britannique Arthur Lismer (1885-1969) fut l'un des premiers membres du Groupe des Sept; célèbreÌýcollectif de peintres du début du XXe siècle ayant Å“uvré à l’établissement de la peinture canadienne en tant que style pictural distinct. Lismer a immigré au Canada à la suite d’études supérieures à l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers, en Belgique. Ce sont d’abord ses représentations de navires et de paysages aquatiques de la ville d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, qui lui ont valu un certain succès en tant qu’artiste peintre. Ensuite, dans les années 1920, sa pratique a évolué vers le style unique du Groupe des Sept qui consistait à peindre les régions naturelles du Canada de manière à la fois dynamique, lumineuse, tactile et expressionniste. Lismer a enseigné à l'École d'architecture de l’Université Ã山ǿ¼é de 1943 à 1955. La Collection d'arts visuels détient une vingtaine de ses Å“uvres – paysages, portraits et croquis.
Le sujet de ce tableau, la baie Georgienne (une grande baie du lac Huron, située dans la province de l'Ontario) était une thématique de choix chez les peintres du Groupe des Sept. Ici, Lismer en capture merveilleusement l’essence en mettant en contraste le stoïcisme des formations rocheuses avec le mouvement de l’eau.
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Marian Dale Scott, Endocrinology, 1943, huile sur mur de plâtreMarian Dale Scott (1906-1993) était une artiste peintre canadienne originaire de Montréal. Elle a étudié à l'École des beaux-arts de Montréal ainsi qu'à la Slade School of Fine Art de l’University College de Londres et s’est jointe au Canadian Group of Painters, en 1947. En 1973, Scott a été élue à l'Académie royale des arts du Canada.
La murale Endocrinology a été spécialement créée pour l’école d'anatomie et de dentisterie de Ã山ǿ¼é, située dans le pavillon . Elle offre un regard sur l’étude des glandes endocrines en dépeignant une figure masculine - probablement un chercheur - atteignant le noyau d'une spirale rayonnante entourée de divers organismes, nommément des corps et des formes organiques abstraites semblables à des cellules. ³¢â€™ÅÒ¡±¹°ù±ð, qui tend vers l'abstraction, marque un tournant dans la pratique de Scott. En 2017, Endocrinology faisait partie de l'exposition virtuelle 150 ans | 150 Å’uvres: L’art au Canada comme acte d’histoire, qui présente
l’artÌýcomme partie intégrante de l’histoire sociale et politique du Canada.
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Marcel Barbeau, Fenêtre sur l’avenir, 1992, acier peintMarcel Barbeau (1925-2016) était un artiste multidisciplinaire originaire de Montréal dont l'Å“uvre se caractérise par la non-figuration ainsi que par une exploration du mouvement sous ses différentes formes. BarbeauÌýfut l'un des premiers signataires du manifeste politique le Refus Global ainsi qu'un membre actif du groupe les Automatistes, un collectif d'artistes québécois qui préconisait la communication des émotions subconscientes à travers des expériences sensorielles. Il s’est vu décerné le titre d'Officier de l'Ordre du Canada en 1995.
³¢â€™ÅÒ¡±¹°ù±ð Fenêtre sur l’avenir a été commandée par General Electric Canada en 1992 pour souligner le 350e anniversaire de la ville de Montréal. Cette sculpture en acier peint, composée de lignes anguleuses et courbes, représente un ensemble de trois formes géométriques quasi-trapézoïdales semblables à des fenêtres. En 2018, elle a déménagé temporairement au Musée national des beaux-arts du Québec, où elle a été exposée dans le cadre d’une exposition rétrospective sur Marcel Barbeau. Aujourd'hui, Fenêtre sur l’avenir peut être admirée sur le campus centre-ville de Ã山ǿ¼é, dans le Jardin de sculptures du Square James. La CAV abrite également un certain nombre de tableaux abstraits de Marcel Barbeau,
dont quatre sont exposés au 4e étage de la .
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Maurice Cullen,ÌýDavie Shipyard at Levis, c. 1908, huile sur toileNé à St. John’s, Terre-Neuve et ayant grandi à Montréal, Québec, le peintre paysagiste Maurice Cullen (1866-1934) a consacré sa pratique artistique à la représentation du paysage canadien – le relief, la luminosité et les couleurs nordiques qui lui sont singulières. Son travail, caractérisé par une utilisation novatrice de la palette de couleurs des impressionnistes, a inspiré la prochaine génération de peintres canadiens, dont le Groupe des Sept. Cullen a suivi une formation à l'Institut national des Beaux-Arts et des Sciences de Montréal ainsi qu'à l'École des Beaux-Arts de Paris. Il a ensuite enseigné à la Art Association of Montreal. Artiste de renommée internationale, il était membre élu de l'Académie royale des arts du Canada, le premier Canadien à intégrer la Société nationale des Beaux-Arts de Paris et le premier vice-président du Club des arts de Montréal, fondé en 1912. Les paysages d'hiver de Cullen étaient particulièrement admirés. La plupart d'entre eux, dont le chantier naval Davie de Lévis, ont été peints à Québec.
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John Lyman, Hamilton Harbour, Bermuda, 1958, oil on canvasArtiste, théoricien et professeur, John Lyman (1886-1967) fut un pionnier de l'art moderne au Canada. Né à Biddeford, Maine aux États-Unis et formé aux Académies Julian et Matisse de Paris, il s'installe définitivement à Montréal en 1931 et cherche à améliorer les conditions artistiques au Canada. Sa pratique atistique a été influencée par ses contacts avec le peintre expressionniste français Henri Matisse et le peintre paysagiste canadien James Wilson Morrice. Lyman a écrit à titre de chroniqueur artistique pour le quotidien The Montrealer, fondé la Société d'art contemporain de Montréal et dirigé le département des beaux-arts de Ã山ǿ¼é.
Lyman a passé quelque temps aux Bermudes pendant la Première Guerre mondiale et a été inspiré par le paysage là -bas. Le port de Hamilton est le principal port de l'île.
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Jean-Paul Mousseau, Espace temps modulations demi-rouge, unknown date, oil on woodJean-Paul Mousseau (1927-1991), Montréalais, membre des Automatistes et signataire du Refus Global comme Marcel Barbeau, était un sculpteur et peintre connu pour son intégration de l'art visuel dans les espaces publics. Mousseau a étudié à l'École du meuble de Montréal, auprès de Paul-Émile Borduas, et a fondé l'Association des artistes non figuratifs de Montréal. Espace temps modulations demi-rouge, de par son carrelage circulaire et sa palette de couleurs chaudes, rappelle son œuvre murale à l'intérieur du métro Peel à Montréal. Elle est actuellement exposée dans le hall de la .
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Ewalt Halfhide, First Snow on Campus, 1943, Pastel sur papier, 48,2 x 63,4 cm. Collection des arts visuels de Ã山ǿ¼é, 1985-024. © Succession de l’artiste.
Ewalt Halfhide (1916-2002) est né à Trinité et est venu à Montréal pour étudier l’architecture à l’Université Ã山ǿ¼é. Il avait vingt-sept ans lorsqu'il a commencé ses études ici et est rapidement devenu une figure active et créative de la vie universitaire. Dans le cadre de ses cours, il a participé à l'école de croquis d'été du département d’architecture, dirigée par l’artiste du Groupe des Sept, Arthur Lismer, dans les années 1940 et 1950. Halfhide était également le président du Comité des Arts et Métiers de Ã山ǿ¼é, qui organisait des expositions annuelles populaires sur le campus. Après avoir obtenu son diplôme, il s’est installé à Ottawa, où il a travaillé comme architecte et urbaniste de 1965 jusqu’à sa retraite. Halfhide est un excellent exemple d'un ancien étudiant qui a apporté beaucoup à l'Université et qui est reparti avec des expériences et des compétences uniques qui ont également contribué à façonner son parcours. Ce pastel est un exemple précoce de son travail, puisqu’il a continué à créer de l'art tout au long de sa vie.