La Collection sert d’outil pédagogique aux enseignants et aux étudiants de Ã山ǿ¼é, tout en rehaussant l’environnement sur le campus. Grâce à la générosité de donateurs, des Å“uvres s’ajoutent chaque année à la Collection, représentant de nouvelles occasions d’apprentissage et de recherche, et contribuant à la formation de muséologues. Tous les dons à la Collection d’arts visuels sont déductibles.
Faire don d'une œuvre d'art
Nous collectionnons principalement des Å“uvres d’artistes professionnels ayant contribué de façon importante à la vie culturelle et sociale de Ã山ǿ¼é, de Montréal, du Québec et/ou du Canada. Les artistes professionnels sont ceux dont les réalisations sont reconnues, vendues dans des galeries, ou exposées dans des musées. Les Å“uvres doivent nous être offertes sans restrictions et, conformément à la politique de Ã山ǿ¼é sur les dons en nature, ne pas avoir d’incidence sur nos recettes, c’est-à -dire qu’elles ne doivent pas nécessiter de restauration ni de traitement spécial pour leur conservation.
Si vous souhaitez faire un don à la Collection, veuillez gwendolyn.owens [at] mcgill.ca (communiquer avec la directrice) de la Collection. Elle saura vous guider tout au long du processus de don, qui commence par un entretien où vous discutez de l’artiste et de l’œuvre que vous désirez offrir. L’information est ensuite présentée au Comité consultatif sur les acquisitions, qui passe en revue tous les dons potentiels et formule ses recommandations. Une fois le don accepté, un reçu officiel dont le montant correspond à l’évaluation de l’œuvre sera émis.
Faire un don en argent
Les dons en argent faits à la collection d'arts visuels offrent de nouvelles possibilités de conservation, de recherche et de formation aux futurs professionnels du milieu muséal. Ces dons, quels qu'en soient les montants, ont un impact considérable sur notre capacité à atteindre nos objectifs. Pour faire un don, visitez la page de l'Université Ã山ǿ¼é ou gwendolyn.owens [at] mcgill.ca (contactez) le directrice de la Collection d'arts visuels.
Melvin Charney, Cities on the Run... Three Stragglers, 1999, aluminium, sable et laque.
Don de Lillian et Billy Mauer. © Succession de Melvin Charney / SOCAN (2019)