Lorne Trottier
Né à Montréal, au Québec, Lorne Trottier est cofondateur de Matrox, un groupe de sociétés privées connues dans le monde entier pour leurs produits innovants dans les domaines de l'infographie, de la vidéo et de l'imagerie. Lorne Trottier est titulaire d'une licence et d'une maîtrise en génie électrique de l'Université Ã山ǿ¼é. En 2006, Ã山ǿ¼é lui a décerné un doctorat honoris causa, et en 2011 et 2013, l'Université de Montréal et l'Institut universitaire de technologie de l'Ontario (IUTO) lui ont décerné respectivement un doctorat honoris causa et un doctorat honoris causa. M. Trottier est membre des conseils consultatifs des facultés des sciences et d'ingénierie de l'Université Ã山ǿ¼é et gouverneur émérite de cette même université. En 2003, M. Trottier a reçu le prestigieux prix Lionel-Boulet, la plus haute distinction du gouvernement du Québec pour le développement économique dans le domaine de la technologie appliquée. En 2007, il a été nommé membre de l'Ordre du Canada.
Au fil des ans, Lorne Trottier et la Fondation de la famille Trottier ont été des bienfaiteurs extrêmement généreux de l'Université Ã山ǿ¼é. Leur dernier don de 20 millions de dollars finance une série d'initiatives et vise à améliorer et à promouvoir le développement scientifique et technologique durable. TISED, l'une de ces initiatives, a été créée pour être un outil puissant permettant d'influencer les politiques publiques dans le domaine de la durabilité.
Cliquez ici pour la biographie complète de Lorne M. Trottier.Ìý Lorne M Trottier
Ìý
Ram Panda
Ram Panda est un entrepreneur prospère qui a quitté l'Inde pour s'installer à Montréal, au Québec, en 1968. Il est titulaire d'une maîtrise en ingénierie et d'une maîtrise en administration des affaires de l'université Ã山ǿ¼é. M. Panda est président d'Invera Inc., une entreprise mondiale spécialisée dans les métaux, qui met au point des algorithmes et des méthodes pour faciliter le traitement et la distribution, aidant ainsi les distributeurs à réduire les déchets et à augmenter leurs profits.
Minimiser l'empreinte de l'industrie sur l'environnement et rendre service à la société sont au cÅ“ur de la philosophie de M. Panda. Il porte un regard critique sur la surabondance du monde développé. "Nous utilisons d'immenses quantités de ressources pour profiter des choses aujourd'hui, mais pas pour construire des choses qui dureront pendant les 100 prochaines années, et cette approche est très coûteuse pour la Terre". Pour tenter de trouver une solution à long terme à ce problème, M. Panda a ciblé ses efforts d'investissement sur les universités, institutions qui ont les moyens de conduire le changement social. "Le choix a été facile : Ã山ǿ¼é avait investi en moi, alors j'investissais en Ã山ǿ¼é".
Pendant des années, Panda a maintenu une routine régulière de dons annuels à la Faculté d'ingénierie, soulignant l'importance d'aider la Faculté à maintenir ses programmes en cours. Depuis 2007, il consacre du temps et de l'énergie en tant que membre du conseil consultatif de la faculté d'ingénierie. Au sein de ce forum, il a fait part de son intérêt pour la durabilité dans les pratiques d'ingénierie, ce qui a conduit à la création de l'Institute for Sustainability in Engineering and Design (ISEAD).
Cliquez ici pour consulter la biographie de Ram PandaÌý-Ìý Ram Panda Biography
Ìý
Ìý