Date : 10 octobre 2024 | Heure : 18h00 |Ìý
Lieu : Club de la Faculté de Ã山ǿ¼é - 3450 rue McTavish
Alors que l'innovation technologique continue de transformer notre monde, l'optimisme croît quant au potentiel de l'IA pour contribuer à la durabilité et à l'action climatique. Dans les secteurs de l'ingénierie et de l'urbanisme, l'IA ouvre la voie à une gestion plus efficace des ressources, une conception d'infrastructures optimisée et une planification urbaine plus intelligente, toutes essentielles pour construire des communautés durables et résilientes.
Cependant, ces espoirs sont accompagnés de préoccupations importantes concernant les conséquences imprévues de l'avancement technologique rapide. Lors de la conférence de cette année, le Prof. Victor Galaz remettra en question la notion prédominante selon laquelle l'IA peut être une force incontestablement bénéfique face aux crises climatiques et environnementales. Bien que l'IA offre des applications prometteuses, son déploiement non régulé pourrait accélérer la dégradation environnementale, intensifier les inégalités et exacerber les risques pour notre planète et ses habitants.
Après la présentation, un panel d'experts évaluera le potentiel de l'IA pour le bien social, en tenant compte de ses éventuels écueils. Les discussions se concentreront sur l'exploitation des promesses de l'IA pour créer des avenirs résilients, durables et équitables, tout en considérant les implications éthiques et sociétales de son utilisation.
Conférencier principal
Titre: Action climatique à l'ère des machines obscures – comprendre l'IA pour l'action contre le changement climatique et la durabilité
Présenté par le Prof. Victor Galaz, Centre de résilience de Stockholm
Victor Galaz est professeur associé en science politique au Centre de résilience de Stockholm et directeur du programme Gouvernance, Technologie et Complexité de l’Institut Beijer. Il est également co-rédacteur en chef de la revue Current Opinion in Environmental Sustainability (COSUST) et a été membre du conseil d'administration de l'Agence suédoise de coopération internationale pour le développement (Sida) entre 2021 et 2023.
Ses recherches explorent les défis politiques et de gouvernance créés par le changement global rapide, y compris les risques globalement interconnectés, les dimensions de gouvernance des « frontières planétaires », l'interaction entre les systèmes financiers et les dynamiques des systèmes terrestres, ainsi que les implications pour la durabilité des nouvelles technologies.
±Ê²¹²Ôé±ô¾±²õ³Ù±ð²õ
Ìý
Prof. Emma Frejinge
Emma Frejinger est professeure au Département d'informatique et de recherche opérationnelle de l'Université de Montréal, où elle occupe une Chaire de recherche du Canada et une chaire industrielle financée par la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada.
Ìý
Ìý
Ìý
Ìý
Prof. David Rolnick
David Rolnick est professeur adjoint en informatique et titulaire de la Chaire en IA du Canada CIFAR à l'Université Ã山ǿ¼é et au Mila - Institut québécois d'intelligence artificielle, où ses travaux se concentrent sur les applications de l'apprentissage automatique pour aider à lutter contre le changement climatique.
Ìý
Ìý
Ìý
Ìý