Ă山ǿĽé

Notre Équipe

Ă山ǿĽé

Shane Sweet - UniversitĂ©ĚýĂ山ǿĽé

Le programme de recherche de DrĚýSweet vise Ă  amĂ©liorer la vie des adultes, qu’ils souffrent ou non d’affections ou maladies chroniques (telles des lĂ©sions de la moelle Ă©pinière). Son programme poursuit les buts suivantsĚý: (1)Ěýcomprendre le rĂ´le de l’activitĂ© physique et du bien-ĂŞtre au moyen de l’application, de la mise Ă  l’essai et de l’intĂ©gration de notions thĂ©oriques et de l’élaboration de modèles conceptuels; (2)Ěýpromouvoir l’activitĂ© physique et des notions connexes et amĂ©liorer le bien-ĂŞtre en deuxĚývoletsĚý: transmettre des messages persuasifs et entreprendre des interventions intensives; (3) Ă©laborer et mener conjointement des activitĂ©s de recherche avec la communautĂ©, informer les principaux utilisateurs finaux des rĂ©sultats et Ă©valuer les initiatives d’application des connaissances.

°ŐĂ©±ôĂ©±čłó´Ç˛Ô±đ:Ěý(514) 398-4184 x09903
°ŐĂ©±ôĂ©ł¦´Ç±čľ±±đłÜ°ů:Ěý514-398-4186

Courriel: shanesweet [at] mcgill.ca


MEMBRES DE L’ÉQUIPE

Ěý Sheila Casemore – Directrice, service Ă  la clientèle, Spinal Cord Injury, Ontario

MmeĚýCasemore travaille dans le secteur de l’invaliditĂ© depuis 35Ěýans. Tout au long de sa carrière, elle a Ĺ“uvrĂ© dans les domaines du dĂ©veloppement communautaire et du renforcement des capacitĂ©s. Elle a toujours dĂ©fendu ardemment le concept d’autonomie individuelle et le droit au risque. Au cours des neufĚýdernières annĂ©es, MmeĚýCasemore a participĂ© Ă  un certain nombre de partenariats qui ont permis de mettre Ă  contribution les programmes de mentorat par les pairs et de tirer parti des relations qui s’établissent entre le mentor et le mentorĂ© en vue d’aider les personnes souffrant de lĂ©sions mĂ©dullaires. Elle a une longue expĂ©rience de tout ce qui suppose de travailler en collaboration avec les intervenants —Ěýdes partenaires communautaires, des gouvernements, des entreprises et des groupes concernĂ©sĚý— afin de mettre sur pied les services requis dans la collectivitĂ©.


Ěý Teren Clarke – PrĂ©sidente-directrice gĂ©nĂ©rale, Spinal Cord Injury, Alberta

Ă€ titre deĚýPDG de SCIĚýAlberta depuisĚý2005 et de directrice gĂ©nĂ©rale de l’Alberta Paraplegic Foundation, MmeĚýClarke dirige les activitĂ©s de dĂ©veloppement, de suivi et d’évaluation de programmes communautaires visant Ă  rĂ©pondre aux besoins de personnes frappĂ©es d’une invaliditĂ© physique (causĂ©e ou non par des LME) qui vivent dans la collectivitĂ©. Elle est dĂ©terminĂ©e Ă  travailler en Ă©troite collaboration avec les fournisseurs de soins de santĂ© dans les Ă©tablissements de soins de courte durĂ©e et les centres de rĂ©adaptation ainsi qu’avec les fournisseurs de soins Ă  domicile et les intervenants du milieu de la recherche. MmeĚýClarke est convaincue de l’impact positif que le mentorat par les pairs aura sur les gens, quel que soit le dĂ©fi Ă  relever.


Ěý Haley Flaro – Directrice gĂ©nĂ©rale, Ability NewĚýBrunswickĚýInc.

Directrice gĂ©nĂ©rale d’AbilityĚýNB, MmeĚýFlaro est reconnue pour son dynamisme et compte Ă  son actif plus de 20Ěýans d’expĂ©rience dans le secteur des organismes sans but lucratif, plus prĂ©cisĂ©ment dans le domaine de la santĂ© et de l’invaliditĂ©. Elle se consacre au dĂ©veloppement communautaire et croit fermement que les organismes sans but lucratif qui veulent vraiment changer les choses doivent participer activement Ă  la prestation directe de services et Ă  l’élaboration de politiques publiques.


Ěý Heather Gainforth - UniversitĂ© de la Colombie-Britannique

Les recherches de DrĚýGainforth ont pour but de resserrer l’écart entre la recherche et la pratique dans le domaine des changements de comportements liĂ©s Ă  la santĂ© grâce Ă  l’examen de mĂ©thodes d’application des connaissances, c’est-Ă -dire la transmission de donnĂ©es de recherche aux utilisateurs touchĂ©s. Dans le cadre de son nouveau programme de recherche, DrĚýGainforth se propose de circonscrire, d’élaborer et d’appliquer des stratĂ©gies novatrices de diffusion d’interventions et d’informations fondĂ©es sur des donnĂ©es probantes aux populations visĂ©es. BasĂ©es sur la thĂ©orie du changement de comportement et les techniques d’application connexes, ses recherches systĂ©miques sont menĂ©es en Ă©troite collaboration avec les chercheurs et les collectivitĂ©s.


Ěý Kathleen Martin Ginis - UniversitĂ© de la Colombie-Britannique

Dans le cadre de son programme de recherche, DrĚýGinis s’est donnĂ© pour mission de comprendre les comportements liĂ©s Ă  l’activitĂ© physique et de promouvoir le changement dans ce domaine. Son premier champ d’intĂ©rĂŞt est l’activitĂ© physique chez les personnes souffrant de lĂ©sions mĂ©dullaires et d’autres types d’invaliditĂ© physique. Bien que ses recherches portent principalement sur les mĂ©canismes et les consĂ©quences psychosociales du changement de comportement Ă  l’égard de l’activitĂ© physique, DrĚýGinis collabore souvent avec des Ă©quipes multidisciplinaires qui Ă©tudient divers rĂ©sultats escomptĂ©s de l’activitĂ© physique sur le plan de la santĂ© (p.Ěýex.Ěýperte de poids, rĂ©duction des risques de maladie cardiovasculaire et soulagement de la douleur). De plus, elle collabore Ă©troitement avec de nombreux organismes communautaires Ă  des projets de recherche et d’application des connaissances visant Ă  promouvoir l’exercice et d’autres types de participation sociale auprès des personnes handicapĂ©es au Canada.


Ěý Christopher McBride - Directeur gĂ©nĂ©ral, Spinal Cord InjuryĚýBC

En tant que directeur gĂ©nĂ©ral de Spinal Cord Injury British Columbia, M.ĚýMcBride est responsable d’assurer le fonctionnement et la viabilitĂ© de SCIĚýBC. De plus, il prĂ©side le conseil de direction (Executive Directors Council) de LĂ©sions mĂ©dullaires Canada, qui coordonne les activitĂ©s de cet organisme national et favorise la collaboration et l’échange d’information avec ses huitĚýorganismes partenaires Ă  l’échelon provincial. Fort de plus de 20Ěýans d’expĂ©rience comme chercheur et bĂ©nĂ©vole dans le domaine des lĂ©sions de la moelle Ă©pinière et membre de la direction d’un centre de recherche connexe, M.ĚýMcBride est maintenant un chef de file dans le secteur des services communautaires Ă  l’intention des personnes souffrant de lĂ©sions mĂ©dullaires.


Vanessa Noonan – Directrice, recherche et mise en œuvre de pratiques exemplaires, Praxis Spinal Cord Institute

MmeĚýNoonan est physiothĂ©rapeute. Ses recherches et sa pratique clinique portent principalement sur les lĂ©sions de la moelle Ă©pinière. Elle a travaillĂ© comme clinicienne dans des Ă©tablissements de soins de longue durĂ©e et des centres de rĂ©adaptation pour les personnes souffrantĚýdeĚýLME. Ă€ titre de directrice de la recherche et de la mise en Ĺ“uvre de pratiques exemplaires dans le domaine, MmeĚýNoonan dirige les projets de recherche translationnelle menĂ©s au Praxis Spinal Cord Institute, ainsi que les projets portant sur la mise en Ĺ“uvre de pratiques exemplaires connexes. Elle participe activement aux activitĂ©s du registre relatif aux lĂ©sions mĂ©dullaires Praxis Spinal Cord Institute depuis son Ă©tablissement enĚý2002, en plus de codiriger l’élaboration d’un nouveau questionnaire de suivi Ă  l’intention de la collectivitĂ© et de donnĂ©es aux fins du registre.


MeMeredith Rocchiredith Rocchi - UniversitĂ© Ă山ǿĽé

Pendant ses recherches au doctorat, DrĚýRocchi a Ă©tudiĂ© la mesure dans laquelle un milieu donnĂ© d’entraĂ®nement motive ou non un entraĂ®neur et dĂ©termine comment il se comportera avec ses athlètes. En marge de ses activitĂ©s de recherche principales, elle s’est Ă©galement intĂ©ressĂ©e aux relations interpersonnelles qui existent entre les athlètes, les parents et les enseignants et Ă  leurs expĂ©riences motivantes. Dans le cadre de ses recherches postdoctorales, DrĚýRocchi travaille en collaboration avec DrĚýSweet afin d’évaluer des stratĂ©gies visant l’amĂ©lioration des interactions entre les adultes souffrant de liaisons mĂ©dullaires et leurs proches (p.Ěýex.Ěýpairs, membres de la famille).


Ěý

Lee Schaefer – UniversitĂ©ĚýĂ山ǿĽé

Les recherches de DrĚýSchaefer traitent gĂ©nĂ©ralement de la formation des enseignants et plus particulièrement de la formation des professeurs d’éducation physique, du dĂ©veloppement des jeunes par l’exercice et des activitĂ©s de mieux-ĂŞtre ainsi que de l’incidence des activitĂ©s extĂ©rieures sur le degrĂ© d’activitĂ© physique des jeunes. Parmi ses autres intĂ©rĂŞts de recherche, mentionnons la mĂ©thodologie qualitative, plus prĂ©cisĂ©ment l’enquĂŞte narrative et son utilitĂ© dans le cadre de recherches portant sur la santĂ© et l’éducation physique. DrĚýSchaefer est Ă©galement prĂ©sident du Conseil de recherches d’Éducation physique et santĂ© Canada.

Ěý


Assistants de recherche

Lauren HennigĚý– UniversitĂ© Ă山ǿĽé

Lauren est étudiante à la maîtrise au département de kinésiologie et d'éducation physique, où elle effectue des recherches sur la formation des enseignants sous la supervision du Dr Schaefer. Avec son expérience en tant qu'enseignante, elle s'intéresse particulièrement à la manière dont les relations interpersonnelles affectent la durabilité professionnelle. En plus de ses recherches de maîtrise, elle a travaillé sur l'étude du mentorat par les pairs relatif aux LME en tant qu'assistante de recherche et participera au projet ATTSVE (Agricultural Transformation Through Stronger Vocational Education - transformation de l'agriculture par le renforcement de la formation professionnelle) en tant que stagiaire cet été.

Ěý


Zhiyang (George) Shi– UniversitĂ© Ă山ǿĽé

Zhiyang a complété ses études de premier cycle en rééducation sportive à l'Université de médecine de Tianjin (Chine). À travers ses études de premier cycle, il s'est fortement intéressé à encourager les personnes à mobilité réduite à faire de l'activité physique et de l'exercice. Il est très enthousiaste quant à la promotion de la santé et de la qualité de vie des personnes. Dans ses temps libres, il aime jouer au basketball et nager. Ces activités le rendent confiant et énergique à chaque jour.

Ěý

Ěý

Cette recherche est soutenue par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Social Sciences and Humanities Research Council of Canada logo

Back to top