Ã山ǿ¼é
Les organismes communautaires Å“uvrant dans le domaine des lésions de la moelle épinièreÌý(LME) se sont donné pour mission d’améliorer la vie des 85Ìý000 Canadiens souffrant deÌýLME.
- L’un des programmes phares de ces organismes est le mentorat par les pairs relatif auxÌýLME, qui a pour but de les aider à réaliser cette mission.
- Nous définissons le mentorat par les pairs relatif auxÌýLME comme une interaction avec des pairs qui permettra d’aider des gens dans la même situation à s’adapter et à vivre pleinement malgré des circonstances difficiles.
- En consultation avec des organismes Å“uvrant dans le domaine desÌýLME, nous avons constaté que les mesures actuellement utilisées pour examiner les résultats du mentorat par les pairs relatif auxÌýLME ne permettent pas d’appréhender ces programmes dans toute leur complexité ni dans leurs moindres détails.
- Les organismes Å“uvrant dans le domaine desÌýLME ont souligné l’importance d’élaborer un outil d’évaluation du mentorat par les pairs relatif auxÌýLMEÌýafin d’évaluer leurs programmes.
Par conséquent, nous mettons actuellement sur pied un partenariat entre les secteurs communautaire et universitaire pour la création d’un outil d’évaluation du mentorat par les pairs relatif auxÌýLME; nous présentons nos plans dans l’image ci-dessous.
Pour répondre à ce besoin, un partenariat communauté-université est en cours de développement suivant Ìý pour co-créer un outil d'évaluation du mentorat par les pairs en lésion médullaire et nos plans sont illustrés dans l'image ci-dessous.
- Le 23 mars 2021, notre équipe a publié un article intitulé "" sur le site Psychology & Health. Cette étude a permis d'identifier 87 résultats positifs et négatifs du mentorat communautaire par les pairs relatif aux LME, comme l'indépendance, la participation communautaire, la réduction de l'isolement et la compréhension.