Ã山ǿ¼é

Programme de qualité et d'innovation en matière de soins du cancer (CQI)

Initiatives du Département d'oncologie Gerald Bronfman de l'Université Ã山ǿ¼é (Dr. Eduardo Franco)

Le RCR travaille en étroite collaboration avec le Département d’oncologie Gerald Bronfman de l’Université Ã山ǿ¼é afin de promouvoir et de financer la recherche, l’enseignement et la formation visant à favoriser l’excellence des soins par le truchement de subventions, de bourses de recherche et de projets spéciaux.

Le Programme de qualité et d’innovation en matière de soins du cancer (CQI) comprend deux volets de financement : le Fonds de recherche CQI et le Fonds d’éducation CQI. Le Fonds de recherche CQI permet aux professionnels de la santé au point de service de définir et de valider des innovations en matière de qualité des soins du cancer grâce au financement de projets de recherche et de soins collaboratifs dans l’ensemble du RCR. Depuis 2014, le Fonds de recherche CQI a octroyé plus de 2,7 millions de dollars à 32 projets. Le Fonds d’éducation CQI fournit un financement stratégique aux professionnels de la santé par l’intermédiaire de subventions de perfectionnement des compétences visant à soutenir le renforcement de savoir-faire et de compétences particulières et, par le fait même, l’amélioration de la qualité des soins offerts par la main-d’œuvre en oncologie. Depuis 2017, le Fonds de recherche CQI a octroyé 250 000 $ en subventions de perfectionnement des compétences. Le Fonds d’éducation CQI soutient également les possibilités de formation des diplômés dans des domaines de recherche liés à la qualité des soins par l’entremise des bourses Kuok. Depuis 2014, 390 000 $ en bourses Kuok ont permis de financer les projets de recherche de dix étudiants diplômés.

Dans le cadre de sa riposte à la pandémie de COVID-19, le RCR a participé activement au groupe de travail de l’Université Ã山ǿ¼é traitant de l’incidence de la COVID-19 sur la lutte contre le cancer et les soins du cancer. La mission principale de ce groupe de travail est de préparer un plan d’urgence qui permettra d’atténuer les risques auxquels s’exposent les personnes atteintes de cancer au sein du réseau de santé Ã山ǿ¼é. Il convient de noter que le RCR a soutenu l’acquisition de données sur la santé de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) pour aider le groupe de travail à concevoir des modèles de prédiction robustes pour des résultats comme la mortalité par cancer découlant de retards ou de changements dans les soins occasionnés par la pandémie. Ces modèles permettront de mieux comprendre l’incidence de la pandémie, et ils éclaireront également la prise de décisions et les politiques dans les années à venir.

Vidéo de la retraite du RCR - Présentation du Dr Franco et de Karine Lepage . (Seulement disponible en anglais)
Ìý

Ìý

Back to top