Mbaye Diouf
Directeur des études de 1er cycle
Professeur agrégé
Mbaye Diouf est depuis 2014 professeur au Département des littératures de langue française, de création et de traduction (DLTC). Ses travaux et ses recherches portent sur les littératures francophones postcoloniales, la géocritique littéraire et le roman féminin francophone. Il est président de l’AIELCEF (Association internationale d’étude des littératures et cultures de l’espace francophone) et membre des comités de rédaction des revues Recherches francophones et Ethiopiques.
Domaines :
·ÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌý Sociocritique des littératures francophones
·ÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌý Sémiotiques francophones postcoloniales
·ÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌý Littératures québécoise et française (XXe – XXIe s.)
·ÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌý Géocritique littéraire et énonciations identitaires
·ÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌý Écritures féminines contemporaines
²Ñ²¹Ã®³Ù°ù¾±²õ±ð en études francophones (U. de Dakar)
DEA en lettres modernes (U. de Dakar)ÌýÌýÌý
Doctorat en études littéraires (U. Laval)
Stage postdoctoral (U. de Victoria)
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Monographies
Roman féminin contemporain. Figurations et discours, Paris, L’Harmattan, coll. «ÌýEspaces littérairesÌý», 2014, 334 p.
Numéros de revues et ouvrages collectifs
Françoise Naudillon et Mbaye Diouf (dir.), Spatialités littéraires et filmiques francophones : nouvelles perspectives, Montréal, Mémoire d’encrier, 2018, 232 p.
Mbaye Diouf (dir.), Présence Francophone, « Les figurations spatiales francophones : essais géocritiques », n°88, automne 2017, 130 p.
Mbaye Diouf (dir.),ÌýRevue de l’Université de Moncton,Ìý«ÌýSémiotiques du texte francophone migrant. Traversées et langagesÌý», vol. 47, n°1, 2016, 155 p.
Mbaye Diouf et Antje Ziethen (dir.),ÌýÉtudes littéraires, «ÌýGéo/graphies transnationales du texte africain et caribéenÌý», vol. 46, n°1, 2015.ÌýÌý ÌýÌý
Mbaye Diouf et Olga Hél-Bongo (dir.),ÌýSociété et énonciation dans le roman francophone, «ÌýRecherches francophonesÌý3Ìý», Québec, Marquis/CIDEF-AFI, 2009, 272 p.ÌýÌý
Articles et parties de livres
« Subjectivités senghoriennes : pour une prospective francophoneÌý»,ÌýRecherches Francophones,Ìýn°1, vol.1, 2021, p. 183-201.
« Désexualiser le texte féminin francophoneÌý? »,ÌýPrésence Francophone,Ìýn°96-97, 2021, p. 131-143.ÌýÌýÌý
Mbaye Diouf et Edoardo Cagnan,Ìý« Ousmane Sembène : un paradoxe postcolonial du cinéma africain ?Ìý»,ÌýPrésence Francophone,Ìýn° 95, 2020, p. 139-151.
« Niodior ou l’économie du texte diomien », Présence Francophone, n°92, 2019, p. 70-81.
« Boubacar Boris Diop et le roman total », Études Françaises, vol. LV, n°3, 2019, p. 39-52.
« Énonciation du discours social dans le roman féminin antillais et africain », Ethiopiques, n°99, 2017, p. 75-86.
« Texte, mouvement, espace. Présentation », Présence Francophone, n°88, automne 2017, p. 5-11.
« Roman féminin africain : pour une géocritique », Présence Francophone, n°8, automne 2017, p. 25-38.
« De la migration de l’auteur à la migration du texte. Présentation », Revue de l’Université de Moncton, vol. XLVII, n°1, 2016, p. 1-6.
« De Sow Fall à Fatou Diome : mécanismes d’une métafiction de l’immigration », Revue de l’Université de Moncton, vol. XLVII, n°1, 2016, p. 23-42.
« Du transnationalisme littéraire ? Présentation », Études littéraires, vol. 46, n°1, Automne 2015, p. 7-18.
« Aminata Sow Fall ironiste », Interculturel Francophonies, n°27, Juin-Juillet 2015, p. 149-164.
« Abahn Sabana David : l’autre altérité durassienne », Bulletin de la Société Internationale Marguerite Duras, vol. I, n°36, 2015, p. 95-108.
« ³¢â€™A³¾²¹²Ô³Ù de Marguerite Duras : entre autographie et autofiction ? », , vol. IX, nº 2, Printemps-Été 2014, p. 211-228.
« Pouvoirs et contre-pouvoirs de la littérature africaine », conférencier invité, Département de Lettres modernes, Université Cheikh Anta Diop de Dakar,Ìý23 juin 2022.
«ÌýLe "local littéraire" sénégalais en 2021Ìý», communication au colloque conjoint AIELCEF/AFPUCC, 22eÌýCongrès annuel de la Fédération canadienne des sciences humaines, 14-17 mai 2022.Ìý
« EDI in Francophone Literature », présentation au panel du Comité EDI de la Faculté des arts de l'Université Ã山ǿ¼é, 14 décembre 2021.ÌýÌýÌýÌýÌýÌý
« Urbanités littéraires des villes francophones anciennement colonisées : approche géocritique », Journée d’étude Urbis et orbis : les métropoles francophones, Department of French and Francophone Studies, Georgetown University, Washington, 28 février 2020.
« Sembène Ousmane et l’esthétique du diiso », Colloque international Sembène Ousmane : artiste-militant, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Dakar, 22 juin 2019.
« Une ²Ôé²µ°ù¾±³Ù³Ü»å±ð de la Révolution québécoise ? », conférencier invité au Département de Lettres modernes, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, 11 juillet 2019.
« Que peut la littérature africaine ? », conférencier invité au Centre de recherche « Langues, littératures, arts, civilisations et société », Université Mohammed V de Rabat, Maroc, 29 avril 2019.
« La Francophonie comme expression individuelle et nécessité collective : regards sur l'Å“uvre de Senghor », Forum de la Francofête, OFM, Université Ã山ǿ¼é, 26 mars 2019.
« Les Afro-Québécois et la postracialité », Symposium Francophonie, diversités culturelles et présence africaine au Québec, Howard University, Washington, 20 mars 2019.
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Géocritique des espaces littéraires et filmiques francophones (CRSH-Savoir 2020-2025)
Le roman féminin africain des années 2000 : une géocritique des espaces fictionnelsÌý(FRQSC, 2016-2019)
Pour une géocritique du texte et du cinéma francophones (CRSH-Connexion 2016-2017)Ìý
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Stagiaire postdoctoral
Adama TogolaÌý(FRQSC, 2021-2023) :ÌýHybridité des canons esthétiques du polar d’Afrique subsaharienne.
Doctorat
Céline Kodia, «ÌýConstructions identitaires des jeunes de banlieues dans le roman francophone contemporain ».
Edoardo Cagnan, «ÌýLes voix du polémiste. Dialogisme et polyphonie des figures dans l’œuvre littéraire de Sembène Ousmane ».
Sabrina Clermont-Letendre, « "J’ai essayé dans mon corps toutes les absences" : Pour un nihilisme littéraire féminin ».
²Ñ²¹Ã®³Ù°ù¾±²õ±ð
Karine Ménard-Hogan, « Les déconstructions discursives chez les romancières francophones postcoloniales ».
Amine Baouche, «ÌýL’ethos discursif dans le rap francophone ».
Yohana Muñoz Bueno, «ÌýÉnonciation du discours féministe dans la littérature maghrébine contemporaine ».