Responsabilité sociétale des entreprises : Due diligence et conformité aux principes de l’OCDE et de l’ONU
La Chaire Fortier en arbitrage international et en droit du commerce international, le groupe de recherche Justice privée et État de droit et ILA Canada vous convie à une présentation par la professeure émérite Catherine Kessedjian (Paris II), actuellement Senior Wainwright Fellow à la ¹ó²¹³¦³Ü±ô³Ùé, sur la "Responsabilité sociétale des entreprises : Due diligence et conformité aux principes de l’OCDE et de l’ONU."
Depuis les années 1970, l’OCDE a adopté les Principes directeurs à l’intention des entreprises multinationales qui, contrairement à ce que l’intitulé peut laisser paraître ne s’adressent pas seulement aux grandes entreprises. En 2011, les Nations Unies ont adopté les Lignes directrices sur les entreprises et les droits de l’homme et l’OCDE a ajouté un chapitre « droits de l’homme » au sein des principes directeurs.
En 2017, il ne fait plus guère de doute que les entreprises doivent respecter une « conduite responsable » de leurs activités. Comment doivent-elles s’y prendre ? Quels sont les moyens à leur disposition ? Quelles sont les conséquences engendrées par le non-respect des principes régissant la conduite responsable de leurs activités ? Ce sont ces questions qui, notamment, seront débattues au cours de cetteconférence.
Un vin d'honneur suivra. Prière de confirmer sa présence d'ici le 16 mars auprès de lukas.vanhonnaeker [at] mail.mcgill.ca
Une demande d'accréditation pour 1,5h de formation continue obligatoire pour juristes sera déposée auprès d'un formateur reconnu.