La Faculté de médecine dentaire et des sciences de la santé orale est heureuse de recevoir les candidatures des membres des Premières Nations, Inuit et Métis. Nous vous encourageons à vous auto-identifier sur votre demande d'admission et de undergrad.dentistry [at] mcgill.ca (nous contacter) si vous avez des questions sur nos programmes et notre processus d'admission. Nous offrons également une catégorie particulière aux candidats autochtones ainsi que certaines places réservées dans notre programme de doctorat en médecine dentaire (DMD). Si vous désirez postuler dans cette catégorie, nous vous invitons à contacter notre undergrad.dentistry [at] mcgill.ca (Service des admissions) et nous vous fournirons de plus amples informations sur les étapes à suivre.
Les critères d'admissibilité pour les candidats autochtones sont les suivants :Ìý
- Être membre des Premières Nations ou des Inuits, inscrit au sens de la Loi sur les Indiens (LRC, c I-5) ou au registre des bénéficiaires Inuits. Avoir un statut confirmé de membre des Premières Nations ou des Inuits au Québec;
- Être inscrit(e) à l'un des régistres des Métis reconnus par le Ralliement des Métis : Métis Nation of Ontario, Métis Nation of Alberta, Manitoba Metis Federation, Métis Nation British Columbia and Métis Nation – Saskatchewan.
- Déclarer votre statut de membre des Premières Nations, des Inuits ou des Métis sur votre demande d'admission;
- Avoir une moyenne pondérée cumulative équivalente 3.2/4.0;
- Satisfaire à toutes les autres exigences académiques pour l'admission au programme DMD;
- Soumettre votre demande avant la date limite du 1er novembre et tous les documents justificatifs avant le 3 novembre.
Ìý
Processus de sélection
Un comité consultatif autochtone procédera à une évaluation holistique des dossiers d'admission à partir des éléments suivants :
- Curriculum vitae standardisé
- Énoncé personnel
- Résultats du test CASPer
- Préalables en sciences
Les meilleurs candidats au classement recevront une invitation aux entrevues : mini-entrevues multiples (MEM) et entrevue individuelle avec des membres du comité consultatif autochtone.
Pour les candidats recommandés par le comité consultatif autochtone après les entrevues, les offres d'admission seront faites sur la base du rendement aux MEM.Ìý
Veuillez noter que les postulants ayant soumis une demande au cheminement particulier seront également considérés pour les places offertes aux cohortes régulières (selon leur statut de résidence, soit résident du Québec ou citoyen canadien).
Documents justificatifs
Les candidats autochtones qui désirent être considérés dans cette catégorie et pour les places réservées auront à soumettre une preuve de leur déclaration d'ascendance autochtone par le biais d'un des documents suivants :
- une copie certifiée de votre certificat de statut d'indien;
- une copie certifiée de votre carte de membre à l'une des cinq organisations provinciales Métis reconnues:
- votre numéro de matricule ou toute autres preuve acceptées par les communautés Inuites.
Vous aurez également à fournir le document suivant :
- Énoncé personnel ► Énoncé personnel
Si vous avez besoin d'assistance
La Maison des peuples autochtones offre un havre aux étudiants autochtones et s’emploie à créer un sentiment d’appartenance communautaire et à donner la parole à ceux qui ont quitté leur communauté pour poursuivre leurs études. En plus de procurer un milieu accueillant et un réseau d'aide pour les étudiants autochtones, la Maison des peuples autochtones offre un programme de mentorat, des installations informatiques, des conférences, des visites avec les aînés, des services de counseling scolaire ainsi qu'un centre de resources et d'hébergement en constante évolution.Ìý
Le Programme autochtone des professions de la santé organise des visites et des activités dans les communautés pour les jeunes, et offre un soutien aux futurs étudiants autochtones qui visent les programmes professionnels de la santé à Ã山ǿ¼é.
Bourse pour les étudiants autochtones
La bourse d'étude OKÃ’N:RA de Ã山ǿ¼é est offerte à chaque année aux étudiants autochtones inscrits dans un programme de premier cycle à temps plein, incluant la médecine dentaire (DMD). Une application est requise. Veuillez consulter le site de l'aide financière pour les étudiants autochtones de premier cycle pour de plus amples informations.