Catégories de candidats
Il existe łŮ°ů´Çľ±˛őĚýcatĂ©gories de candidats au programme de DMD.
- Citoyen canadien ou résident permanent et résident reconnu de la province de Québec (résident du Québec)
- Citoyen canadien ou résident permanent qui n’est pas reconnu comme résident de la province de Québec, également appelé Canadien hors Québec (OOPC)
- Étudiant internationaux, y compris des États-Unis, qui ne détient pas la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente (États-Unis/International)
Ěý
Candidats reconnus comme résidents du Québec
Les futurs Ă©tudiants peuvent faire leur demande dans notre catĂ©gorie de rĂ©sident du QuĂ©bec s’ils satisfont aux conditions d’admission suivantesĚý:
- Citoyen canadien ou résident permanent et résident reconnu de la province de Québec
- Membre d’une Première Nation ou Inuit et résident reconnu de la province de Québec
Le statut de résident du Québec doit être pleinement établi (non provisoire) avant la date limite de dépôt de la demande pour tous les postulants aux programmes de médecine dentaire. Les changements de citoyenneté ou de résidence après la date limite de dépôt des demandes ne seront pas pris en compte.
- Il faut avoir obtenu, le 31Ěýjuillet de l’annĂ©e d’admission, un baccalaurĂ©at en conformitĂ© avec les exigences Ă©noncĂ©es. Les postulants qui ont obtenu avec succès un diplĂ´me d’études collĂ©giales (DEC) dans un programme prĂ©universitaire peuvent faire une demande d’admission avec un programme de 90ĚýcrĂ©dits d’une universitĂ© quĂ©bĂ©coise.
- Il faut répondre aux autres conditions d'admission.
Comment puis-je savoir si je suis un résident reconnu du Québec?
Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du QuĂ©bec (MELS) a Ă©tabli des normes d’attestation relativement au statut de rĂ©sident du QuĂ©bec pour les citoyens canadiens et les rĂ©sidents permanents du Canada. Les services d’inscription de Ă山ǿĽé ont prĂ©parĂ© un guide Web pour vous aider Ă obtenir votre attestation de rĂ©sidence.
Ěý
Candidats canadiens hors Québec
Les candidats canadiens hors QuĂ©bec peuvent faire une demande d’admission Ă notre programme de mĂ©decine dentaire de premier cycle s’ils satisfont aux conditions d’admission suivantesĚý:
- Être un citoyen canadien ou résident permanent qui n’est pas un résident du Québec.
- Avoir obtenu, le 31 juillet de l’annĂ©e d’admission, un baccalaurĂ©at 120ĚýcrĂ©dits.
- RĂ©pondre aux autres conditions d'admission.
Ěý
Candidats internationaux
Les candidats internationaux, y compris les citoyens des États-Unis qui n’ont pas la citoyennetĂ© ou la rĂ©sidence canadienne, peuvent faire une demande d’admission Ă notre programme de mĂ©decine dentaire de premier cycle s’ils satisfont aux conditions d’admission suivantesĚý:
- Avoir besoin d’un permis d’études pour étudier au Canada (être ni citoyen canadien, ni résident permanent).
- Avoir obtenu, le 31Ěýjuillet de l’annĂ©e d’admission, un baccalaurĂ©at 120ĚýcrĂ©dits.
- RĂ©pondre aux autres conditions d'admission.
En tant qu'Ă©tudiants internationaux, vous pouvez soumettre une demande d'admission au programme DMD Ă partir de l'une des deux options suivantes :
; ou
(ADEA Associated American Dental Schools Application Service)
Si vous soumettez votre demande par le biais du système américain centralisé AADSAS :
Les postulants considĂ©rĂ©s compĂ©titifs (c.-Ă -d. MPC de 3.6/4.0 ou pluls) seront invitĂ©s Ă soumettre une demande Ă ligne et payĂ© le frais d'admission de 176.05$ (payable par carte de crĂ©dit) Ă l'UniversitĂ© Ă山ǿĽé. Les postulants qui ne reçoivent pas d'invitation du Service des admissions verront leur demande d'admission refusĂ©e.
NOTE: Les étudiants étrangers acceptés dans le programme devront obtenir le Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) délivré par Immigration Québec, un permis d’études et un permis de travail pour un programme coopératif délivrés par Immigration Canada. Cliquez ici pour en savoir davantage.
Ěý
Ěý
Ěý