Chaque année, des millions de personnes meurent prématurément de maladies et de cancers causés par la pollution atmosphérique. Notre première ligne de défense contre cette hécatombe est l’établissement de normes de qualité de l’air ambiant. Or, des chercheurs de l’Université Ã山ǿ¼é nous apprennent que plus de la moitié de la population mondiale est privée de la protection que confèrent ces normes.
Le seuil d’un °ù鳦³ó²¹³Ü´Ú´Ú±ð³¾±ð²Ô³Ù climatique dangereux sera probablement franchi entre 2027 et 2042, intervalle nettement plus court que l’estimation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), selon laquelle nous franchirons ce seuil entre aujourd’hui et 2052. Dans une étude publiée dans la revue , des chercheurs de l’Université Ã山ǿ¼é ont présenté une nouvelle méthode qui permet de prédire les températures de la Terre avec une plus grande précision.
Le géologue entrepreneur BobWares, (B.Sc.1979, D.Sc.2012), est devenu une véritable vedette de l’industrie minière lorsqu’il a découvert l’un des plus importants gîtes aurifères du Canada dans la région de l’Abitibi, au Québec.
L’émission d’aérosols en Asie orientale est liée à la consommation dans les pays développés
L’influence de la pollution de l’air sur le climat en Asie orientale découle en bonne partie de la consommation dans les pays développés d’Europe de l’Ouest et d’Amérique du Nord. C’est ce qui ressort de travaux de recherche codirigés par le professeur Yi Huang, expert en sciences atmosphériques à l’Université Ã山ǿ¼é.
Par Chris Chipello, Ã山ǿ¼é Salle de Presse
Comment la configuration des vents varie selon la température de la mer
La variabilité des vents pourrait expliquer pourquoi les fluctuations sur de longues périodes de la température de la surface de la mer dans l’Atlantique Nord ne semblent avoir aucune incidence sur les températures hivernales en Europe.