Ă山ǿĽé

Droits et frais de scolarité des études d’été (2025)

Sur cette page :
Droits et frais de scolarité | Paiement des droits et frais | Remboursements


La session d’étĂ©, soit de mai Ă  aoĂ»t, propose une vaste gamme de cours Ă  unitĂ© dans le cadre de programmes menant Ă  l’obtention d’un diplĂ´me de l’UniversitĂ© Ă山ǿĽé. La plupart de ces cours, en gĂ©nĂ©ral d’une durĂ©e d’un mois et comportant des cours magistraux quotidiens, sont traditionnellement reconnus par les autres universitĂ©s aux fins de transfert d’unitĂ©s. L’annuaire 2025 des Ă©tudes d’étĂ© comporte tous les renseignements nĂ©cessaires pour suivre des cours d’étĂ©. Pour de plus amples renseignements sur les programmes et les exigences des diplĂ´mes offerts par l’UniversitĂ© Ă山ǿĽé, veuillez consulter le site Web Études d'Ă©té ou communiquez avec le Service des Ă©tudes d’étĂ© au (514) 398-5212.

Les Ă©tudiants qui suivent des cours d’étĂ© sont assujettis Ă  tous les règlements de l’UniversitĂ© et des facultĂ©s. Les Ă©tudiants qui suivent des cours d’étĂ© pour satisfaire aux exigences relatives Ă  l’obtention de leur diplĂ´me recevront leur diplĂ´me Ă  l’automne lors de la Collation des grades (qui se dĂ©roule habituellement en novembre). Les Ă©tudiants ne peuvent s’inscrire Ă  plus de douze (12) unitĂ©s au cours de la session d’étĂ©, Ă  l’universitĂ© Ă山ǿĽé ou dans une autre universitĂ©, Ă  moins d’autorisation spĂ©ciale de leur vice-doyen. Les Ă©tudiants inscrits dans le cadre d’une Entente entre universitĂ©s quĂ©bĂ©coises sont quant Ă  eux restreints Ă  six (6) unitĂ©s.

Droits et frais de scolarité

L’UniversitĂ© Ă山ǿĽé se rĂ©serve le droit de modifier en tout temps et sans prĂ©avis le barème des droits et frais. Les relevĂ©s de frais seront Ă©mis au cours du mois suivant l’inscription. Les Ă©tudiants sont tenus d’acquitter les droits et frais au plus tard Ă  la date d’échĂ©ance indiquĂ©e sur leur relevĂ©.

Les étudiants actuels ou les anciens étudiants qui présentent des droits et frais en souffrance pour une session antérieure ne seront pas autorisés à s’inscrire.

Paiement des droits et frais

La facturation Ă©lectronique est le mĂ©canisme officiel utilisĂ© par l’UniversitĂ© Ă山ǿĽé pour acheminer Ă  tous ses Ă©tudiants leurs relevĂ©s de frais et Ă©tats de compte. Tous les frais portĂ©s Ă  votre compte, y compris droits de scolaritĂ©, frais d’études et autres frais divers, figurent sur votre facture Ă©lectronique. Cliquez ici pour plus de renseignements sur la facturation Ă©lectronique.

Le paiement doit être fait au plus tard à la date d’échéance indiquée sur votre facture électronique. Des intérêts seront facturés après cette date au taux mensuel de 1,24 %. La non-réception des factures de droits et frais ne saurait constituer un motif d’annulation des intérêts. Veuillez noter que si vous poursuivez vos études à l’automne, votre inscription à l’année universitaire suivante pourrait être compromise si vous n’avez pas acquitté les droits, frais et amendes de la session d’été ou des sessions antérieures.

Pour en apprendre davantage sur les modes de paiement valides, veuillez consulter la page Effectuer un paiement.

Remboursements

Les droits de scolarité peuvent être remboursés intégralement dans les circonstances ci-après :

  • si vous annulez votre inscription avant le dĂ©but des classes ;
  • si vous abandonnez un cours durant la pĂ©riode de changement de cours [quatre premiers cours cĂ©dulĂ©s incluant cours magistraux et laboratoires (veuillez consulter la description des cours intensifs dont les Ă©chĂ©anciers peuvent ne pas ĂŞtre hors norme)].

Pour plus de renseignements sur la façon de demander un remboursement, veuillez consulter la page Demande de remboursement. Les Ă©tudiants de l’UniversitĂ© Ă山ǿĽé peuvent dĂ©cider de conserver les sommes remboursĂ©es dans leur compte sous forme de crĂ©dit applicable Ă  des sessions ultĂ©rieures.

Si un cours est annulé en raison d’un nombre insuffisant d’inscriptions, les droits seront remboursés intégralement. Aucun remboursement ne sera effectué si vous abandonnez un cours après le quatrième cours magistral cédulé, peu importe les motifs d’abandon.

Back to top