Composition
°ä´Ç±è°ùé²õ¾±»å±ð²Ô³¦±ð
Kakwiranó:ron Cook, conseiller spécial, Initiatives autochtones, Bureau du vice‑principal exécutif et vice‑principal aux études
Dicki Chhoyang, Relations avec les parties prenantes, Bureau de la planification et du développement des campus
David Covo, professeur, École d’architecture Peter‑Guo‑hua‑Fu
Patricia Deer, diplômée, École d’urbanisme, Université Ã山ǿ¼é
Adam Finkelstein, directeur associé, Service de soutien pédagogique
Maxime Gagnon, planificateur principal des campus, Bureau de la planification et du développement des campus
Stéphanie Leclerc, cheffe de programme, Service des approvisionnements
Lorraine Mercier, directrice, Services de conception, Gestion des installations et des services auxiliaires
Susan Murley, directrice principale, Stratégie et planification intégrées, Bureau du vice‑principal aux communications et relations externes
Gwendolyn Owens, directrice, Gestion de la conservation, Collection d’arts visuels
Mandat
Le rapport final du Groupe de travail du vice‑principal exécutif sur les études et l’éducation autochtone, présenté à l’Université en 2017, comporte 52 appels à l’action, dont onze portent sur l’histoire et la présence autochtones sur les campus. Plus particulièrement, le Groupe de travail demandait à l’Université de « veiller, par la présence d’œuvres artistiques et culturelles sur ses campus, à ce que les espaces publics de l’Université reflètent l’engagement de Ã山ǿ¼é à mettre de l’avant l’éducation autochtone » et de « veiller à ce que des espaces réservés aux personnes et aux groupes autochtones soient intégrés dans tous les aspects de la planification de l’Université, y compris les plans pour le site de l’Hôpital Royal Victoria ».
Le Plan directeur de 2019 de l’Université Ã山ǿ¼é cite également le besoin et l’opportunité d’intégrer la représentation autochtone à la vie sur les campus : « Le Plan vise plus particulièrement à accueillir et à respecter les pratiques culturelles caractéristiques et diversifiées des Autochtones de la communauté en leur offrant des espaces intérieurs et extérieurs répondant à leurs besoins ».
Le Groupe de travail a reçu le mandat de définir des principes directeurs et des pratiques exemplaires pour faire face à ces besoins au moment où l’Université réalise sur ses campus des travaux d’aménagement et de réaménagement de grande envergure, qui s’échelonneront sur plusieurs années. Ces recommandations doivent répondre à un souci de faisabilité et de durabilité à long terme. Parmi les axes prioritaires, mentionnons les suivants :
- création de mécanismes assurant la prise en compte du point de vue autochtone à toutes les étapes du processus de planification;
- définition de critères permettant de reconnaître les occasions de représenter les cultures autochtones dans la conception, l’utilisation et la dénomination des lieux physiques;
- déploiement de moyens visant à susciter la participation des communautés et des fournisseurs de service autochtones dans la planification des campus.
Pour réaliser ce mandat, le Groupe de travail mènera de vastes consultations auprès de la communauté universitaire et établira des liens avec les communautés autochtones locales. Il tirera également parti de l’expérience et des connaissances acquises par d’autres établissements nord-américains dans ce domaine. Il s’appuiera sur le rapport final du Groupe de travail du vice‑principal exécutif sur les études et l’éducation autochtones, le Plan directeur de l’Université Ã山ǿ¼é, le rapport final du Groupe de travail sur les principes régissant la commémoration et les changements de nom, le rapport final du Groupe de travail de la principale sur le respect et l’inclusion, et la Charte internationale de conception autochtone.
Le Groupe de travail remettra son rapport final au vice‑principal exécutif et vice‑principal aux études ainsi qu’au vice‑principal, Administration et finances, au plus tard le 31 mars 2021.