Le CRI et le Bureau de la FMPD tiennent Ă remercier toutes les personnes engagĂ©es dans cet effort massif pour assurer la prise en charge des patients dans le contexte de la pandĂ©mie COVID-19. ¸éĂ©˛őľ±»ĺ±đ˛ÔłŮ˛ő, administrateurs, directeurs de programme, chefs de service, facultĂ©s, chefs de dĂ©partement et chaires - merci!
Le Bureau de la FMPD et les coordonnateurs de l’Initiative pour la relève en contexte de COVID (CRI, pour COVID Relief Initiative) continueront d’assurer un suivi hebdomadaire de la disponibilité des résidents et des besoins des hôpitaux même en l’absence de redéploiement. |
Les R1 ne peuvent être de garde sans la supervision sur place d’un médecin superviseur ou d’un résident senior, conformément à l’article 12.08 de l’entente collective de la FMRQ : Lorsque le service de garde s’effectue dans l’établissement, le résident, dans les six (6) mois suivant le début de sa résidence, doit pouvoir compter en tout temps sur la présence, sur place, d’un médecin membre du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens ou d’un résident autre qu’un résident 1. |
Les résidents devraient être libérés pour leurs demi-journées d’enseignement théorique durant leur affectation CRI. |
Les règles d’affectations
- Vous devrez assurer l’orientation des résidents lors de leur première journée dans votre milieu clinique (idéalement, les résidents hors service qui ne connaissent pas votre milieu devraient commencer par un quart de travail de jour).
- Veuillez vous assurer que chaque résident sait comment utiliser l’ÉPI correctement et connaît les mesures de sécurité en vigueur dans votre milieu.
- Votre équipe est responsable d’évaluer les résidents redéployés. Les résidents enverront un formulaire d’évaluation du redéploiement à leur superviseur principal dans one45; ce formulaire doit être rempli à la fin de la période de redéploiement.
Horaires des résidents
L’entente collective de la FMRQ est toujours en vigueur.
Vous êtes responsables d’organiser l’horaire des résidents. Cette responsabilité implique de leur fournir un horaire de travail. Rappel de la structure de la CRI :
- Le redéploiement sera d’une durée d’une semaine.
- Des efforts seront faits pour limiter le redéploiement à 1 semaine par résident au cours d’une année de formation.
- Les affectations en redéploiement sont à temps plein, c.-à -d. de 5 à 7 journées de travail sur 7 jours.
- Si plus de 5 journées de travail sont effectuées, les journées excédentaires seront considérées comme des gardes.
- Le nombre maximal de gardes par période qui est prévu dans l’entente collective de la FMRQ doit être respecté (les gardes doivent donc être coordonnées avec le stage régulier du résident).
- Les stages en redéploiement incluront des quarts de travail de jour, de soir et de nuit. La durée des quarts de travail sera de 8 à 12 heures, conformément à l’entente collective de la FMRQ.
Service de garde
- Durant leur affectation en redéploiement, les résidents redéployés sont libérés du service de garde de leur stage régulier.
- Une collaboration étroite sera nécessaire entre les bureaux de programme et la direction des hôpitaux afin d’éviter toute pression indue pour la couverture des services.
- Le calendrier de redéploiement (sauf pour la période 1) sera établi suffisamment d’avance pour permettre la réorganisation de l’horaire de garde.
Ěý