Des anciens de Ã山ǿ¼é intronisés au Temple de la renommée de l'agriculture du Québec
Félicitations à deux anciennes étudiantes de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'environnement de Ã山ǿ¼é, Ann Louise Carson, B.Sc.(Agr.) '81, et Odette Menard, B.Sc.(Agr.Eng.) '83, M.Sc. '91, qui ont été intronisées au Temple de la renommée agricole du Québec lors du gala de l'organisme le 26 octobre dernier.
Le bœuf plus cher: pourquoi une hausse du prix aussi fulgurante? Entrevue de Pascal Thériault
Le prix du bœuf a augmenté au cours des dernières années et cette hausse pourrait se poursuivre dans la prochaine année, selon Le Journal de Montréal.
New grocery store shuttle service
En partenariat avec l’épicerie Maxi à Baie d’Urfé, nous sommes heureux d’annoncer une navette pour les épiceries qui circulera les mardis soirs à compter du 5 novembre jusqu’à nouvel ordre.
L'autobus a une capacité de 37 passagers et viendra chercher les étudiants à l'arrêt de la navette à l'extérieur du Centennial Centre.
APPEL DE CANDIDATURES: Prix de service exceptionnel "Mastery for Service"
Tous les cinq ans, le campus Macdonald rend hommage à une personne qui a apporté une contribution remarquable au campus et a fait preuve de dévouement de manière à enrichir la vie de l'établissement, ses programmes et ses étudiants. Ce prix est accessible à tous, professeurs ou membres du personnel, en service actif ou à la retraite, anciens étudiants et amis.
APPEL DE CANDIDATURES: Prix d'excellence à l'intention du personnel administratif et de soutien du campus Macdonald
Le campus Macdonald honorera officiellement cette année un membre du personnel administratif et de soutien qui a obtenu un rendement exceptionnel et qui a contribué à la promotion et au développement du campus Macdonald et de la communauté dans l'exécution de ses responsabilités et dans ses efforts et sa collaboration aux services. Le laureat de prix devra avoir eu un réel impact sur la vie du campus Macdonald.
Saturday night sushi comes from the grocery store: Pascal Thériault comments
De nombreux consommateurs optent désormais pour du prêt-à -manger plutôt que d’aller au restaurant ; des restaurants comme Au pied de cochon répliquent en développant leur offre en épicerie.
Les orques méconnues—et menacées—de l’Atlantique Nord
Anaïs Remili, PhD(AgEnvSc)'23, écotoxicologue et étudiante postdoctorale, traque les contaminants qui menacent la santé des orques de l’Atlantique Nord. Car si les populations d’orque du Pacifique sont bien étudiées, on connaît encore peu de choses sur celles qui nagent au large de la côte Est canadienne et de l’Europe et elles sont moins protégées.
La réduflation frappe encore le jus d’orange—Pascal Thériault sur Radio-Canada
Souvent considéré comme un symbole de la réduflation, le jus d’orange rétrécit à nouveau. Une bouteille modifiée de la marque Tropicana fait son entrée dans les épiceries sous un format réduit à 1,36 l. L'entreprise justifie ce changement par un effort afin d’offrir aux consommateurs « un emballage facile à ouvrir, à incliner pour verser et à ranger ».
D'autres marques suivront-elles les traces de Tropicana ?
Le coût de la poutine, symbole de la hausse des prix—Pascal Thériault sur 98.5fm
Le prix des aliments est en constante augmentation depuis la pandémie. Même la poutine coûte n’échappe pas à l’inflation: le prix de l’huile de tournesol utilisée dans les friteuses a doublé et même le prix des pommes de terre.
Pascal Thériault commente les résultats trimestriels de Metro
L’entreprise québécoise a en effet annoncé une baisse de 14,6 % de son bénéfice net pour le troisième trimestre, clos le 6 juillet 2024, par rapport à la même période l’an dernier. Son chiffre d’affaires a augmenté de 3,5 % pour atteindre 6,65 milliards.
Le phénomène Jean-Martin Fortier
Dans un article récent, L'actualité dresse le portrait d'un passionné des petites fermes, auteur et vedette de la populaire série Les fermiers, Jean-Martin Fortier (BA'02). Cette « rock-star du bio » au Québec est très appréciée par de nombreuses personnes, même si certaines d'entre elles craignent que sa présentation de l'entreprise comme étant rentable et à la portée de tous ne soit trop optimiste.
Cartel du pain : Loblaw donnera 500 millions $ aux personnes flouées
Loblaws et son actionnaire principal, George Weston, donneront 500 millions de dollars pour mettre fin au recours collectif auquel l'entreprise faisait face en lien avec un cartel du pain. Les personnes à l’origine de la poursuite accusent les grandes chaînes d’alimentation au pays de s’être entendues sur le prix du pain pour augmenter leur marge de profit.
Une étudiante de Ã山ǿ¼é étudie les raisons de l'explosion des cardinaux rouges au Québec
La population de cardinaux, cet oiseau au plumage écarlate, a explosé au Québec depuis 25 ans. C’est après avoir suivi pendant huit mois 41 cardinaux qui volaient d’arbre en arbre dans différents milieux qu’une biologiste de l’Université Ã山ǿ¼é a fait ce constat dans une recherche qu’elle est en train de conduire.
Comment réduire l’empreinte écologique de son assiette sans devenir végétalien ?
Vous recevez des invités en fin de semaine pour un barbecue ? Que mettrez-vous sur le gril ? Des protéines animales, il y a fort à parier. Même si l’on connaît les effets de la consommation de viande rouge sur l’environnement et potentiellement sur la santé, pour beaucoup, il est inconcevable de s’en priver.
Ã山ǿ¼é décerne un doctorat honoris causa à Marcel Groleau
Par Myriam Laplante El Haïli, La terre de chez nous