Des anciens de Ă山ǿĽé intronisĂ©s au Temple de la renommĂ©e de l'agriculture du QuĂ©bec
FĂ©licitations Ă deux anciennes Ă©tudiantes de la FacultĂ© des sciences de l'agriculture et de l'environnement de Ă山ǿĽé, Ann Louise Carson, B.Sc.(Agr.) '81, et Odette Menard, B.Sc.(Agr.Eng.) '83, M.Sc. '91, qui ont Ă©tĂ© intronisĂ©es au Temple de la renommĂ©e agricole du QuĂ©bec lors du gala de l'organisme le 26 octobre dernier. Cette annĂ©e, l'Ă©vĂ©nement annuel a marquĂ© l'histoire, car c'Ă©tait la première fois que le Temple de la renommĂ©e agricole du QuĂ©bec accueillait deux femmes au cours de la mĂŞme annĂ©e d'intronisation.
« Ça prend maintenant une main complète pour compter le nombre de femmes qu’il y a au Temple de la renommée », a rappelé Mme Carson, qui a été la première femme à diriger Holstein Canada, dans . « J’ai toujours été contre les quotas. Il ne faut pas avoir un poste parce qu’on est une femme. Il faut avoir le poste parce qu’on est la meilleure personne. Mais tenez-vous bien, la vague s’en vient! »
« Quand j’ai commencé à étudier en génie rural et que je suis arrivée dans ma classe, je pensais qu’il y avait une classe de filles quelque part. J’étais la seule fille parmi les gars », se souvient Mme Ménard, une pionnière de la santé des sols qui a également été nommée au Temple de la renommée de la conservation des sols du Canada en 2005.
« Il y a beaucoup de travail à faire pour arriver à une vraie parité homme-femme. La reconnaissance, l’expertise est encore souvent attachée au gars plutôt qu’à la fille. »
—Odette Menard, B.Sc.(Agr.Eng.) '83, M.Sc. '91
Carson et Menard ont été intronisés aux côtés de Serge Lefebvre, copropriétaire de la Ferme St-Ours, qui a également été président des Producteurs d'œufs du Québec de 2004 à 2011, et de l'ancien président général de l'Union des producteurs agricoles, Marcel Groleau.
M. Groleau, qui recevra en 2024 la plus haute distinction de l'UniversitĂ© Ă山ǿĽé, un doctorat honorifique, a remerciĂ© et fĂ©licitĂ© les personnes qui l'ont soutenu au fil des ans.
« J’ai toujours été impressionné par les biographies des gens qu’on intronisait et j’avoue que je ne m’imaginais pas me rendre là », a déclaré M. Groleau dans une entrevue accordée à La Terre avant le début de la cérémonie. « L’important, ce sont surtout les gens avec qui j’ai travaillé qui me reviennent à l’esprit. »