Expert : Rapport mondial sur le bonheur 2024
publié le 20 mars 2024, coïncide avec la Journée internationale du bonheur. La recherche du bonheur est un objectif humain fondamental. L'Assemblée générale des Nations Unies reconnaît cet objectif et appelle à une approche plus inclusive, équitable et équilibrée de la croissance économique qui favorise le bonheur et le bien-être de tous les peuples. ()
Voici un expert de l'Université Ã山ǿ¼é qui peut s’exprimer à ce sujet :
Christopher Barrington-Leigh, professeur agrégé, Département d'équité, d'éthique et de politiques
« Les vies des Canadiens et des gens du monde entier changent plus rapidement que jamais, et le Rapport mondial sur le bonheur évalue la qualité de ces vies selon les évaluations personnelles. Cette année, le rapport se concentrera sur l'évaluation de la qualité de vie des personnes à différents âges et comment elle évolue. Le Canada reste un leader mondial dans ce domaine : Deux des éditeurs du rapport sont canadiens, et le gouvernement fédéral a élaboré un cadre de qualité de vie pour l'élaboration des politiques, plaçant le bien-être subjectif global au centre. »
Christopher Barrington-Leigh est professeur agrégé au Département d'équité, d'éthique et de politiques et à l'École de l'environnement Bieler. Ses recherches s'appuient sur des rapports de bien-être subjectif pour étudier l'importance relative des aspects sociaux et communautaires de la vie par rapport à la consommation matérielle. Il a récemment coécrit l'étude « , » qui a été publiée dans la revue PNAS.
chris.barrington-leigh [at] mcgill.ca (anglais, français)