Expert: Le syndicat des fonctionnaires fédéraux signe un accord de principe avec le gouvernement fédéral
Le 1er mai marque le retour au travail d’environ 120 000 fonctionnaires fédéraux qui étaient en ²µ°ùè±¹±ð depuis 12 jours, après la conclusion d’une entente de principe dans la nuit entre leur syndicat et Ottawa. Un terrain d’entente est aussi survenu sur le télétravail, qui a été un important point de litige tout au long des négociations ayant débuté en 2021. Si le débrayage est terminé pour environ le tiers des fonctionnaires fédéraux, il se poursuit pour les quelque 35 000 employés de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Le syndicat représentant ces employés et le gouvernement n’ont pas trouvé d’entente. ()
Voici un expert de l’Université Ã山ǿ¼é qui peut s’exprimer à ce sujet. Â
Barry Eidlin, professeur agrégé, Département de sociologieÂ
« Les augmentations salariales annoncées de 12,6 pour cent sur quatre ans sont inférieures à l’inflation et à la proposition initiale de l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC), qui était de 13,6 pour cent sur trois ans. Néanmoins, il semble que l'AFPC ait réalisé d'importants progrès en ce qui concerne la sécurité de l'emploi et les primes de poste, la limitation de la sous-traitance et les aménagements pour les travailleurs autochtones. Bien qu'elle ait obtenu une certaine capacité de négociation sur le travail à distance, ces politiques restent en dehors de la convention collective, avec une capacité d'application limitée. Cela dit, cela pourrait ouvrir la voie à des négociations plus étendues sur le travail à distance à l'avenir. On ne sait pas non plus ce que cet accord de principe réserve aux 35 000 travailleurs de l'ARC également en ²µ°ùè±¹±ð, qui risquent désormais d'être plus isolés et d'être en position de faiblesse dans les négociations ».
Barry Eidlin est professeur agrégé au Département de sociologie. Ses recherches explorent l’évolution des relations entre la mobilisation sociale, les processus politiques et l’idéologie dans les démocraties capitalistes les plus avancées.Â
barry.eidlin [at] mcgill.ca (anglais, français)Â