Expert : la découverte d'une nouvelle planète semblable à la Terre pourrait nous éclairer sur les conditions d'habitabilité d'une planète
Une équipe internationale de scientifiques, avec le soutien de chercheurs de l'Université Ã山ǿ¼é, a annoncé la découverte de Gliese 12 b, une exoplanète tempérée de la taille de la Terre située à seulement 40 années-lumière, soit à 378 billions de kilomètres de la Terre. Il s'agit d'une percée passionnante pour l'astronomie et la recherche de la vie extraterrestre. ()
Voici un chercheur de l'Université Ã山ǿ¼é qui est co-auteur de :
Vigneshwaran Krishnamurthy, chercheur postdoctoral, L’Institut spatial Trottier de Ã山ǿ¼é
« Notre découverte marque une étape dans la recherche de planètes potentiellement habitables et dans la compréhension des conditions qui rendent la vie possible. Gliese 12 b est l'une des planètes les plus proches que nous pourrons étudier en détail avec le télescope spatial James Webb. Elle nous offre une occasion précieuse d'étudier les atmosphères et les climats des mondes situés au-delà de notre système solaire. »
Vigneshwaran Krishnamurthy est astronome et ingénieur aérospatial à L'Institut spatial Trottier de Ã山ǿ¼é, spécialisé dans la caractérisation atmosphérique des exoplanètes à l'aide de télescopes terrestres et spatiaux.
vigneshwaran.krishnamurthy [at] mcgill.ca (anglais)