Ã山ǿ¼é

Nouvelles

Deux professeurs de l’Université Ã山ǿ¼é à la tête de la nouvelle équipe de rêve Stand up to Cancer Canada contre le cancer du sein métastatique

Les professeurs Nahum Sonenberg et Michael N. Pollak reçoivent 6 M$ pour diriger une équipe multidisciplinaire dans la lutte contre le cancer du sein métastatique
±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 12 August 2019

Marc Miller, député de Ville‑Marie – Le Sud-Ouest – ÃŽle‑des‑SÅ“urs (Québec) et Secrétaire parlementaire de la ministre des Relations Couronne-Autochtones, au nom de l’honorableÌýGinette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, a annoncé aujourd’hui à l’Université Ã山ǿ¼é un investissement qui pourra atteindre 6 millions de dollars dans un groupe de travail composé de chercheurs de haut niveau pour la mise au point d’approches nouvelles et bonifiées dans le traitement et la prise en charge du cancer.Cette somme sera versée sur une période de quatre ans au nouveau programme pancanadien Stand Up to Cancer (SU2C) Canada – Équipe de rêve contre le cancer du sein métastatique.L’équipe regroupe des chercheurs de partout au Canada sous la direction de deux scientifiques de premier plan de l’Université Ã山ǿ¼é M. Nahum Sonenberg, Ph. D, et le Dr Michael N. Pollak.

La Société canadienne du cancer estime qu’au Canada, une femme sur huit sera atteinte d’un cancer du sein au cours de sa vie, soit 26 % des nouveaux cas de cancer et 13 % de tous les décès attribuables à cette maladie chez les femmes au pays.L’équipe travaillera à la hausse du taux de survie chez les patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique, le stade le plus avancé de la maladie.

« L’Université Ã山ǿ¼é remercie le gouvernement du Canada d’appuyer cette équipe de chercheurs de calibre mondial, qui s’emploie à trouver des solutions aux problèmes critiques associés à la prise en charge du cancer métastatique et à accélérer la réalisation de percées thérapeutiques, déclare Martha Crago, vice-principale à la recherche et à l’innovation. Sous la direction de Pr. Sonenberg et du Dr Pollak, l’équipe de rêve SU2C perpétuera la célèbre tradition d’excellence en recherche et d’innovation en santé de Ã山ǿ¼é. »

À la tête de cette équipe de rêve, des experts mcgillois

Les codirigeants le P°ùÌýNahum Sonenberg, professeur de biochimie et membre du Centre de recherche sur le cancer Goodman, et le D°ùÌýMichael N. Pollak, professeur de médecine et oncologue clinicien à l’Hôpital général juif, ont mis sur pied une équipe multidisciplinaire de scientifiques canadiens. Elle comprend des spécialistes de renommée mondiale en traduction de l’ARNm – processus clé dans la croissance et la prolifération homéostatiques des cellules qui, une fois déréglé, déclenche le cancer –, des experts en physiopathologie du cancer du sein et des oncologues travaillant en recherche clinique et spécialistes du traitement de cette maladie.

Au cours des quatre prochaines années, l’équipe de rêve œuvrera à un projet de recherche translationnelle portant sur les stratégies préventives à mettre en place chez les personnes vulnérables à un cancer métastatique et sur la compréhension de la progression des métastases.Elle s’appliquera également à concevoir et à mener à bien des projets qui accéléreront l’application d’approches préventives, diagnostiques ou thérapeutiques dans des domaines hautement prioritaires où les soins actuels ne suffisent pas et où une progression rapide des modalités de prise en charge s’impose.

L’équipe de rêve du cancer du sein métastatique est parrainée par l’Institut du cancer des Instituts de recherche en santé du Canada, en partenariat avec la Société canadienne du cancer et Stand Up to Cancer (SU2C) Canada, sous la supervision scientifique de l’American Association for Cancer Research.

Ìý

L’Université Ã山ǿ¼é

Fondée à Montréal, au Québec, en 1821, l’Université Ã山ǿ¼é est l’une des principales universités canadiennes. Ã山ǿ¼é compte deux campus, 11 facultés, 13 écoles professionnelles, 300 programmes d’études et au‑delà de 40 000 étudiants, dont plus de 10 400 aux cycles supérieurs. Ã山ǿ¼é accueille des étudiants originaires de plus de 150 pays, ses 12 500 étudiants internationaux représentant 30 pour cent de sa population étudiante. Environ 20 pour cent des étudiants de Ã山ǿ¼é indiquent que leur langue maternelle est le français.

Back to top