AVANT VOTRE VISITE
Pour obtenir un rendez-vous
Le Neuro est un hôpital de référence seulement, ce qui signifie que vous devrez être référé par votre médecin généraliste (GP) ou par un spécialiste pour obtenir un rendez-vous.
Cliquez ici pour savoir comment obtenir un rendez-vous au Neuro.
Ěý
Articles Ă apporter
Carte de l’hôpital
Comment faire pour obtenir une carte de l’hôpital?
- Le bureau de l’admission (514 398-1900) vous avertira à l’avance du jour et du moment de votre admission. Cependant, il se pourrait qu’on vous informe presque au dernier moment que la date de votre admission est reportée.
- À votre arrivée, vous devez vous inscrire au bureau de l’admission – salle 148 au rez-de-chaussée près du bureau de renseignements – et obtenir une carte de l’hôpital (si vous n’en avez pas).
Veuillez vous conformer aux instructions préopératoires qu’on pourrait vous avoir données.
Autres articles
- VĂŞtements et articles de soins personnels
L’hĂ´pital fournit des chemises de nuit (jaquettes). Mais vous vous sentirez sĂ»rement plus Ă l’aise dans vos propres effets personnels – pyjamas, vĂŞtements, robe de chambre, pantoufles ou chaussures. Apportez aussi une brosse Ă dents, du dentifrice, des mouchoirs de papier, des articles de rasage, du savon, de la lotion pour le corps, des articles hygiĂ©niques et d’autres articles de soins personnels. Étant donnĂ© que l’espace de rangement est limitĂ©, vous ĂŞtes priĂ© d’apporter seulement une petite valise. - ˛ŃĂ©»ĺľ±ł¦˛ąłľ±đ˛ÔłŮ˛ő
Veuillez apporter tous les médicaments que vous prenez. Le médecin de garde ou le membre du personnel infirmier à l’admission pourra ainsi vérifier la médication exacte et la posologie qu’on vous a prescrites. - Carte d’assurance maladie et carte de l’hôpital
Vous devez aussi apporter votre carte d’assurance maladie valide et votre carte de l’Hôpital neurologique de Montréal. Si vous n’avez pas de carte de l’Hôpital neurologique, le personnel du Bureau de l’admission vous en fera une. - Objets de valeur
Veuillez ne pas apporter d’objets de valeur à l’hôpital. Si vous en apportez, on vous demandera de les remettre pour qu’ils soient conservés en lieu sûr ou de signer un formulaire qui dégage l’hôpital de toute responsabilité. En cas de vol ou de perte, veuillez en aviser immédiatement votre infirmière ou infirmier. Bien que la plupart des gens portent leur bague ou anneau de mariage, vous devriez laisser chez vous les montres de valeur et bijoux précieux, l’argent comptant et les cartes de crédit. Apportez seulement assez d’argent pour payer le service de téléphone ou de télévision, ou des articles accessoires. Quand vous ne vous en servez pas, placez dans votre table de chevet vos prothèses dentaires, lunettes et appareils d’aide auditive dans les contenants fournis par l’hôpital. L’hôpital n’est pas responsable des biens des patients ou des objets de valeur et de l’argent qui ne sont pas conservés en lieu sûr.
Foire aux questions
Est-ce qu'on me demandera de signer un formulaire de consentement ?
Oui. Lors de votre admission, on vous demandera de signer un formulaire de consentement général pour les traitements et les examens. Pour les patients qui ont moins de 14 ans, ce sera la personne titulaire de l’autorité parentale qui sera invitée à signer le formulaire. Pour les patients adultes qui ont été déclarés inaptes par un médecin, le formulaire de consentement peut être signé par le curateur public, le conjoint, le tuteur ou un proche parent. Pour tout renseignement, veuillez communiquer avec le Département des services sociaux (() ou le Bureau du curateur public du Québec au .
On vous demandera également si vous acceptez ou non que des renseignements médicaux soient transmis à votre compagnie d’assurance et/ou au médecin traitant, aux hôpitaux ou aux cliniques. Vous pouvez refuser que les renseignements soient transmis à l’extérieur de l’hôpital. Soyez assuré que le refus de divulguer des renseignements n’aura aucune influence sur la qualité des traitements que vous recevrez.
Quels sont les types de chambres pour les patients?
Il y a trois types de chambres :
- Chambres Ă plusieurs lits
- Chambres Ă deux lits
- Chambres individuelles (un lit par chambre)
Vous devez informer le Bureau de l’admission le plus tôt possible du type de chambre que vous préférez. Si vous demandez une chambre à deux lits ou à un lit, on exigera de vous un acompte correspondant à sept jours d’hospitalisation. La preuve de la couverture d’assurance n’est pas acceptée comme mode de paiement pour les chambres à un lit et à deux lits. Si vous désirez changer de type de chambre après votre admission, veuillez demander à votre infirmière ou infirmier d’adresser votre demande au Bureau de l’admission, ou communiquer directement avec ce bureau (514 398-1900).
Si le type de chambre que vous préférez n’est pas disponible, nous essaierons de vous donner satisfaction dès que possible.
Un membre de la famille peut-il rester auprès du patient pour la nuit?
Veuillez vous informer des possibilités auprès de l'infirmière de votre unité. Si les membres de la famille sont de l’extérieur de la ville et ont besoin d’hébergement, cliquez ici pour consulter la liste d’hôtels au centre-ville de Montréal près du Neuro ou contacter 514-398-5358.
Y a-t-il des frais d’hospitalisation?
Tout dépend de votre situation individuelle.
Vous êtes un résident du Québec et avez une carte d’assurance maladie valide
Les frais liés à l’hospitalisation et la plupart des services de consultations externes sont entièrement couverts, sauf les frais liés à une chambre individuelle.
Vous n’êtes pas un résident du Québec, mais vous avez une carte d’assurance maladie valideConformément à une entente conclue par toutes les provinces canadiennes, les patients provenant d’une autre province qui ont une carte d’assurance maladie valide de leur province de résidence sont également pleinement couverts, sauf pour les frais liés à une chambre individuelle.
Vous êtes un résident d’un autre pays ou du Canada et vous n’avez pas de carte d’assurance maladie valide
Vous devez assumer tous les frais liĂ©s Ă l’hospitalisation et les frais professionnels pour les services reçus Ă l’hĂ´pital. Lors de votre admission, vous devez verser un acompte qui correspond Ă sept jours d’hospitalisation pour couvrir les frais. Vous recevrez une facture pour les services professionnels. Votre acompte sera perçu par un reprĂ©sentant du Service des finances, ou il peut ĂŞtre fait au Bureau du caissier des patients Ă l’HĂ´pital Royal Victoria, 687, av. des Pins Ouest, bureau C4.16. Un acompte peut ĂŞtre payĂ© en argent, par chèque, par carte de crĂ©dit ou par carte de dĂ©bit. Si vous rĂ©glez par carte de crĂ©dit, vous pouvez le faire par tĂ©lĂ©phone (514 934-1934, localĚý34627). Il est parfois possible d’obtenir une carte d’assurance maladie temporaire qui aurait Ă©tĂ© perdue ou qui serait expirĂ©e.
Pour toute question concernant votre facture, veuillez communiquer avec le Bureau de la comptabilitĂ© aux heures normales d’ouverture (514 934-1934, localĚý42732).
AUTRES FRAIS
Frais de soins de transition
Des frais quotidiens d’hospitalisation sont facturés aux patients qui ne nécessitent plus de traitements médicaux de courte durée et qui attendent d’être transférés dans un établissement de soins de longue durée. Ces frais sont fixés par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Si c’est le cas, votre médecin vous informera du changement de situation et le Bureau de la comptabilité (514 934-1934, local 42732) pourra vous fournir plus de détails.
Frais de transport par ambulance
Les frais de transport en ambulance sont à votre charge, sauf si un médecin a signé un formulaire attestant que vous avez besoin d’une ambulance pour des raisons médicales ou si vous avez plus de 65 ans.
Services non assurés
Remplir des formulaires à des fins d’assurance et d’autres fins n’est pas couvert par l’assurance maladie et les médecins peuvent exiger une petite somme pour ce service. Certains traitements et services médicaux ne sont pas couverts par l’assurance maladie. Vous en serez averti, le cas échéant. Il vous appartient de vous informer si votre régime d’assurance vous remboursera ou non. L’hôpital n’est pas responsable des décisions que prennent les compagnies d’assurance au sujet du remboursement de services qui ne sont pas couverts par l’assurance maladie.
Questions concernant votre facture de l’hôpital
Si vous avez des questions concernant votre facture, veuillez appeler le Bureau de la comptabilité (514 934-1934, poste 42732).
Qui prendra soin de moi?
Une variété de professionnels seront impliqués dans vos soins. Votre infirmière devrait être votre premier contact si vous avez des questions sur les soins que vous recevez.
Divers professionnels prendront part à vos soins. Votre infirmière ou infirmier est votre premier point de contact si vous avez des questions au sujet des soins que vous recevez. Comme le Neuro est un hôpital universitaire, des étudiants de différentes disciplines de la santé pourraient participer aux soins que vous recevez. Si leurs services ou les services fournis par tout autre professionnel de la santé de l’hôpital vous préoccupent, veuillez en parler à votre infirmière ou infirmier. Veuillez adresser toute plainte au sujet d’étudiants à leur médecin superviseur.
COMMENT SE RENDRE AU NEURO
Ěý
Transport en commun
Carte et appli
Si vous avez un téléphone intelligent, téléchargez l’application .
Autobus et métro
Se rendre en métro :
De la station de métro Sherbrooke, prendre l’autobus 144 en direction de l’ouest
De la station de mĂ©tro Ă山ǿĽé, marcher sur la rue University (15 minutes de marche vers le haut)
De la station de métro Atwater, prendre l’autobus 144 en direction de l’est
Se rendre en autobus :
Par l’autobus 144, dĂ©barquer Ă l’intersection de l’avenue des Pins et de la rue University.ĚýLe Neuro est situĂ© en haut de la rue University, du cĂ´tĂ© droit.
Automobile
Zone d’arrivée et de départ
On peut déposer ou aller chercher les gens à l’entrée principale de l’hôpital sur la rue University. Ensuite, un véhicule doit se diriger vers le stationnement ou quitter les lieux. Pour des raisons de sécurité, rien ne doit gêner la circulation devant les entrées, les sorties et sur les voies de circulation. La Ville de Montréal est autorisée à sanctionner par une contravention tout véhicule stationné illégalement sur le territoire de l’hôpital.
Stationnement
BUREAUĚýDU STATIONNEMENT
Cliquez ici pour plus d'informations sur le stationnement au Neuro.
Il est obligatoire de respecter les aires réservées et la signalisation en tout temps. Tout véhicule qui contrevient à une interdiction de stationnement recevra une amende ou sera remorqué.
Accès pour fauteuil roulant
L’entrée accessible en fauteuil roulant est située sur la rue University au nord de l’entrée principale. Il est aussi possible d’entrer par la zone réservée aux ambulances à l’arrière de l’hôpital. Les automobiles et les taxis peuvent déposer les passagers à l’entrée principale.
AU NEURO POUR UNE CHIRURGIE D’UN JOUR OU UN TRAITEMENT NE NÉCESSITANT PAS D’INTERVENTION CHIRURGICALE
- Chirurgie d’un jour ou traitement sans hospitalisation
- Soins spécialisés (SP, maladie de Parkinson, tremblements, problèmes de dos, maux de tête, comportement cognitif, épilepsie) ne nécessitant pas d’intervention chirurgicale
Centre de soins neurologiques de jour
Salle 238
Prenez l’ascenseur jusqu’au deuxième étage. Tournez à gauche. Le Centre de soins neurologiques de jour est au bout du couloir.
Téléphone : 514-398-1986
Les patients qui nécessitent un traitement ou une intervention sans hospitalisation sont suivis au Centre de soins neurologiques de jour. Les procédures de diagnostic sont aussi effectuées dans cet environnement calme et confortable. Les patients sont dirigés vers le Centre de soins de jour par leur médecin.
Neurologie
Salle 138
Téléphone : 514- 398-1911 ext 1
Télécopieur : 514- 398-2745
Services offerts :
- Consultation et suivi de cas complexes ou de cas nécessitant des soins plus spécialisés sans intervention chirurgicale (sclérose en plaques, maladie de Parkinson, tremblements, problèmes de dos, maux de tête, comportement cognitif, épilepsie, etc.).
AU NEURO POUR UNE INTERVENTIONĚý
Ěý
- Hospitalisation pour une intervention chirurgicale avant laquelle des examens doivent être effectués
- Admission le jour mĂŞme
- Neurochirurgie
Clinique de préadmission
Salle 145
TĂ©lĂ©phoneĚý: 514-398-1529
Plusieurs des patients qui seront hospitalisés pour une intervention sont vus à la clinique de préadmission. La clinique peut communiquer avec un patient au sujet de la date de son intervention et prendre des dispositions pour que la personne passe des examens nécessaires avant l’intervention.
Admission le jour mĂŞme
Salle 468
Téléphone : 514 934 1934 ext : 514 934 1934 poste 89629
Ouverture Ă 6 h 00
Neurochirurgie
Salle 111
Téléphone : 514- 398-4485
Télécopieur : 514- 398-2811
Services offerts :
Consultation et suivi de cas complexes ou de cas nécessitant des soins plus spécialisés (tumeurs au cerveau, neurochirurgie vasculaire cérébrale, tumeurs à la base du crâne, chirurgie à la colonne vertébrale, nerf périphérique, neurochirurgie fonctionnelle, épilepsie, maladie de Parkinson, etc.)
RENDRE VISITE À UN PATIENT
- Heures de visite
- Directives pour les visiteurs
- Localiser un patient
- Unité de soins intensifs (USI)
- 3e Ă©tage, Neurosciences
- 4e Ă©tage, Nord/Est
- 4e Ă©tage Sud
Heures de visite
Veuillez cliquer pour plus de détails sur les heures de visite.
Directives pour les visiteurs
Se conformer aux règles simples qui suivent favorisera la guérison et le rétablissement d’un patient :
• Se laver les mains avant et après avoir visité un patient.
• Respecter les avis de prévention des infections affichés sur les portes des chambres des patients.
• Respecter les restrictions imposées aux droits de visite. Cela se produit en général lors de l’éclosion d’une maladie contagieuse.
• Ne pas toucher aux pansements, à la tubulure médicale ou à l’équipement au chevet d’un patient.
• Ne pas visiter un patient si vous souffrez de fièvre, de toux, de diarrhée ou d’une éruption cutanée.
• Conservez vos effets personnels en lieu sûr ou avec vous en tout temps. L’hôpital est un lieu public et le personnel ne peut être tenu responsable en cas de vol d’objets.
Un climat de respect mutuel entre les membres de la famille, les visiteurs et le personnel de soins est essentiel. Un comportement courtois et respectueux est exigé.
Localiser un patient
Téléphone : 514-398-1900