David Stewart Sinclair, MD
Le Dr David Stewart Sinclair est professeur clinicien en neurochirurgie vasculaire cérébrale et de la base du crâne à la Division de neurochirurgie du Département de neurologie et neurochirurgie de l’Université Ã山ǿ¼é. En pratique clinique, il s’intéresse à la maladie de l’artère carotide et à l’accident vasculaire cérébral, aux stratégies de traitement de l’anévrisme cérébral et de l’hémorragie sous-arachnoïdienne, aux interventions visant à augmenter la circulation cérébrale et au traitement de la malformation artério-veineuse. En recherche, il se concentre sur les thérapies de pointe pour traiter l’accident vasculaire cérébral et cherche depuis peu à comprendre des indices de l’évolution du développement cérébral. Outre de s’investir dans la formation des étudiants et des résidents en médecine, il est le directeur du fellowship en neurochirurgie vasculaire cérébrale et de la base du crâne à la Faculté de médecine de Ã山ǿ¼é.
Le Dr Sinclair a effectué des formations aux cycles supérieurs dans des domaines comme la biologie marine, l’épidémiologie médicale et la médecine aérospatiale. Après avoir servi comme médecin militaire dans la Marine canadienne et travaillé dans le cadre de la mission de maintien de la paix des Nations Unies au Moyen-Orient, il a exercé la médecine de famille durant deux ans dans une petite localité de la Nouvelle-Écosse.
Le Dr Sinclair a ensuite poursuivi une formation en neurochirurgie à l’Université d’Alberta et a obtenu son certificat de spécialiste en neurochirurgie du Collège royal en 1995. Il a ensuite intégré le groupe en neurochirurgie de l’Université Dalhousie où il s’est concentré sur la neurochirurgie pédiatrique et traumatologique. En 1997, le Dr Sinclair a eu l’occasion de partir à l’aventure en tant que médecin à temps partiel et membre de l’équipage à bord du Barque Picton Castle lors de son périple inaugural de 19 mois autour du globe. À son retour en 1999, il a obtenu un certificat de spécialiste de la province de Québec (neurochirurgie) et est entré en fonction au Neuro à la Division de neurochirurgie de la Faculté de médecine de Ã山ǿ¼é. En 2000, il a mené à bien son fellowship en chirurgie vasculaire cérébrale.