Le directeur du Neuro coprésidera une nouvelle initiative d’essais cliniques à l’échelle nationale
Le consortium réunit des centaines de chercheurs issus de 28 réseaux et de 11 unités d’essais partout au pays
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont annoncé aujourd’hui le financement d’un nouveau consortium d’essais cliniques coprésidé par le Dr Guy Rouleau, directeur du Neuro (Institut-Hôpital neurologique de Montréal).
Sur un montant total annoncé de 131 millions de dollars, 39 millions servent à financer l’initiative Accélération des essais cliniques (ACT, sigle anglais), une initiative pancanadienne visant à renforcer les essais cliniques au Canada.
ACT rassemble des centaines de chercheurs issus de 28 réseaux, 11 unités d’essais, de la Nouvelle-Écosse à la Colombie-Britannique en passant par le Nunavut. L’initiative mobilise les patients partenaires, les hôpitaux, les administrations publiques et les partenaires de l’industrie, dans le but d’accroître la rapidité et les retombées des études menées par des Canadiens, afin d’améliorer les résultats en matière de santé. Coprésidé par le Dr Rouleau et le Dr P.J. Devereaux de l’Université McMaster, le consortium de 250 personnes renforcera le processus national d’approbation par les comités d’éthique, simplifiera les contrats d’essais contrôlés randomisés, établira des sources de données efficaces, explorera de nouvelles conceptions en matière d’essais et investira dans l’évaluation de la biotechnologie canadienne. Le consortium ACT se concentre sur la « démocratisation » de la participation aux essais cliniques des communautés rurales et éloignées où les essais ont rarement lieu, y compris celle des groupes souvent sous-représentés comme les peuples autochtones, les enfants et autres.
L’impulsion pour former ce consortium ACT vient des retards pris par le Canada pendant la pandémie de COVID-19, lorsque le pays n’a pas réagi avec autant de rapidité et d’efficacité que les autres nations lors des essais cliniques.
« Je suis très heureux que nous ayons obtenu cette subvention ACT des IRSC », déclare le Dr Rouleau. « Ce sera fantastique de pouvoir accélérer le déroulement des essais cliniques, impliquer des personnes qui n’y participent généralement pas, réduire les obstacles lors de la réalisation et accroître l’expertise en la matière au Canada. »
Le Dr Rouleau affirme que l’ACT renforcera la compétitivité du pays dans les essais cliniques à l’échelle mondiale. En ce qui concerne le Québec, il croit que cela attirera davantage d’essais en faisant de la province un endroit plus attrayant pour l’industrie et les chercheurs.
« Si j’adopte une perspective locale et celle du Neuro, nous sommes confrontés à un tsunami de nouveaux traitements pour les maladies neurologiques, et l’ACT facilitera les essais cliniques de ces nouveaux médicaments pour de nombreuses pathologies. »