La recherche sur la SLA et la sensibilisation à la maladie à l’honneur cette semaine
Au programmeÌý: symposium de recherche, activité grand public et marche de sensibilisation à la SLA
Les nombreuses activités prévues cette semaine contribueront à informer la population sur la sclérose latérale amyotrophiqueÌý(SLA), une maladie dévastatrice qui demeure incurable.
Le 14Ìýseptembre, en collaboration avec la Société de la sclérose latérale amyotrophique du Québec, le Neuro tiendra la Journée éducative sur la SLA. Les activités débuteront à 9Ìýh, à l’Amphithéâtre Jeanne-Timmins, par l’allocution d’ouverture de la DreÌýAngelaÌýGenge, directrice de la Clinique de la SLA et de l’Unité de recherche clinique du Neuro. Suivront tout au long de la journée diverses présentations portant sur le diagnostic et le traitement de la SLA, sur les soins offerts aux personnes atteintes de même que sur les fondements génétiques de la maladie. Un représentant de la Société de la SLA du Québec présentera les services offerts par son organisme. La journée se terminera par une conférence publique et une table ronde. Pour en savoir davantage sur la Journée éducative sur la SLA, cliquez ici.
Quelques-unes des sommités mondiales de la recherche sur la SLA viendront présenter leurs travaux les 15 et 16Ìýseptembre à l’Amphithéâtre Jeanne-Timmins, à l’occasion du 13eÌýSymposium annuel de la FondationÌýAndré-Delambre sur la SLA, organisé par Jean-PierreÌýJulien, Ph.ÌýD., et la DreÌýJasnaÌýKriz, de l’UniversitéÌýLaval, ainsi que la DreÌýAngelaÌýGenge et DebbieÌýRashkovsky, du Neuro. Pour en savoir plus sur le Symposium, .
Les présentateurs du Symposium salueront les participants à la Marche pour la SLA de la Société de la SLA du Québec, qui aura lieu le 16Ìýseptembre au parc Maisonneuve. On prévoit accueillir plus de 800Ìýpersonnes, y compris des membres des Alouettes de Montréal, qui souligneront le 10eÌýanniversaire de participation de l’équipe Proudfoot à cet événement. Cette année, la Marche a pour objet d’amasser des fonds destinés au soutien des familles aux prises avec la SLA et du programme de recherche de la Société canadienne de la SLA. Pour obtenir de l’information sur l’édition montréalaise de la Marche pour la SLA, .
Qu’est-ce que la SLA?
La sclérose latérale amyotrophiqueÌý(SLA), aussi connue sous le nom de maladie de Lou-Gehrig, résulte de la mort de neurones moteurs du cerveau et de la moelle épinière qui régissent le mouvement des muscles volontaires. Cette maladie neurodégénérative entraîne une faiblesse musculaire qui progresse jusqu’à la paralysie. La plupart des personnes atteintes de SLA décèdent au cours des cinq années suivant le diagnostic, mais un faible pourcentage survit une dizaine d’années ou plus. Moins d’un patient sur dix a des antécédents familiaux de la maladie. Quelque 3Ìý000Ìýadultes canadiens en souffrent. La SLA demeure incurable.
Le Neuro
L’Institut et hôpital neurologiques de MontréalÌý– le NeuroÌý– est un établissement de calibre mondial voué à la recherche sur le cerveau et aux soins neurologiques de pointe. Depuis sa création, en 1934, par le célèbre neurochirurgien WilderÌýPenfield, le Neuro est devenu le plus grand établissement de recherche et de soins cliniques spécialisé en neurosciences au Canada, et l’un des plus importants sur la scène internationale. L’intégration harmonieuse de la recherche, des soins aux patients et de la formation par les plus grands spécialistes du monde contribue à positionner le Neuro comme un centre d’excellence unique pour l’avancement des connaissances sur les troubles du système nerveux et leur traitement. En 2016, le Neuro est devenu le premier institut au monde à adopter sans réserve le concept de la science ouverte en créant l’Institut de science ouverteÌýTanenbaum. Institut de recherche et d’enseignement de l’Université Ã山ǿ¼é, l’Institut neurologique de Montréal s’inscrit dans la mission en neurosciences du Centre universitaire de santé Ã山ǿ¼é. Pour tout renseignement sur le Neuro, visitez le /neuro/fr.
La Société de la SLA du Québec
La Société de la SLA du Québec est un organisme sans but lucratif qui s’engage à fournir aux familles touchées par la SLA de l’information, des conseils, de l’équipement spécialisé, des groupes de soutien et de l’aide financière à tous les stades de la maladie. La promotion, le financement et l’avancement de la recherche sur les causes, la prise en charge et le traitement curatif de la SLA font aussi partie intégrante de la mission de l’organisme. Pour plus de renseignements sur la Société de la SLA du Québec, visitez le .
Pour parler à des experts de la SLA ou pour obtenir de plus amples renseignements sur ces événements, veuillez communiquer avecÌý:
³§³ó²¹·É²ÔÌý±á²¹²â·É²¹°ù»å
Agent de communications
Institut et hôpital neurologiques de Montréal
Tél.Ìý: 514Ìý398-3376
shawn.hayward [at] mcgill.ca