La Semaine nationale des soins infirmiers se déroule du 6 au 12 mai 2024. C'est l'occasion de rendre hommage aux infirmières qui contribuent à maintenir les Canadiens en bonne santé. Le thème de cette année est « ». En tant qu'institut de recherche et hôpital, les infirmières du Neuro illustrent ce thème dans leur travail, non seulement en soignant les patients atteints de troubles neurologiques, mais aussi en aidant la recherche à trouver de meilleurs traitements.
Le Neuro s'est entretenu avec quatre infirmières de différents services de l'hôpital, qui ont décrit leur routine quotidienne, ce qu'elles aiment dans leur travail et ce qu'elles pensent du rôle important qu'elles jouent en aidant les autres.
Coleen Maraga
Coleen Maraga, une infirmière dévouée en neurochirurgie et en neurologie, trouve l'accomplissement dans le bonheur qu'elle apporte aux patients et à leurs familles, surtout dans les moments de vulnérabilité. « Travailler en tant qu'infirmière neurologique, ce qui me rend fier, c'est de voir les patients et leurs membres de famille heureux. Surtout à un moment où ils sont vulnérables. Ils savent qu'il y a quelqu'un qui prend soin d'eux », explique-t-elle.
« J'ai vu des patients qui ne parlaient pas du tout ou qui ne vous suivaient pas. C'est comme s'ils n'étaient pas du tout avec vous. Puis, à un moment donné, vous entrez et ils commencent à vous regarder, à vous parler et vous voyez de petits mouvements de leurs mains. Ils commencent à vous parler et vous voyez de petits mouvements de leurs mains. C'est quelque chose de vraiment étonnant ».
Vince Dimayuga
Vince Dimayuga est infirmier assistant à l'unité de recherche clinique du Neuro.ÌýLe personnel de soins infirmiers de l'URC effectuent des prises de sang, surveillent les signes vitaux et évaluent en continu les patients et les proches aidants lors de leur visite, entre autres choses. Il apprécie le fait que son travail lui permette d'aider les gens et de contribuer à la découverte de meilleurs traitements pour les maladies neurologiques.
« J'étais économiste aux Philippines. Je suis venu au Canada en tant qu'aide-soignant. J'aime travailler au Neuro parce que j'ai l'impression que nous ne sommes pas qu'un numéro. Nous sommes appréciés et traités comme des personnes à part entière. »
Angelica Jessca Manalad
Angelica Jessca Manalad est infirmière de bloc opératoire originaire des Philippines. Elle dit que son équipe est comme une famille, ce qui rend les situations difficiles beaucoup plus faciles. Aider les personnes les plus vulnérables lui procure un profond sentiment d'accomplissement.
« C'est un privilège de travailler aux côtés de neurochirurgiens et de médecins de haut niveau. Cela me donne envie d'acquérir des connaissances dans ce domaine spécialisé de la médecine. »
Marlon Calito
Marlon Calito a choisi la profession d'infirmier parce qu'elle correspondait à ses valeurs fondamentales. Il travaille actuellement comme candidat infirmier praticien à la clinique de la sclérose en plaques et collabore avec les médecins, les infirmières et les professionnels de la santé du Neuro afin de fournir des soins complets aux patients. Pour Calito, ce rôle représente une opportunité d'améliorer l'accessibilité aux soins de santé et d'introduire des méthodes de collaboration innovantes.
« Je pense que la partie la plus gratifiante du métier d'infirmièr praticien est de voir comment les individus, les patients et les familles peuvent s'épanouir tout au long de leur maladie, même si de nouveaux défis se présentent à eux. »