Les inscriptions à cet atelier sont fermées. Le contenu visait à répondre aux besoins d’apprentissage des médecins et autres cliniciens et cliniciennes qui fournissent des soins aux patients ayant des troubles de l’usage de substances.
Cet atelier visait à enrichir les connaissances et le savoir-faire des médecins et autres professionnels(les) de la santé afin de les aider à fournir des soins de grande qualité centrés sur les patients de notre communauté.
Survol de l’atelier
- Approche multidisciplinaire pour la prise en charge des patients ayant un trouble de l’usage de substances
- Séances d’études de cas reliées à la dépendance à l’alcool, au cannabis et aux opioïdes
- Atelier en anglais et discussions bilingues
Objectifs d’apprentissage
Au terme de l’activité, les personnes participantes ont pu :
Dépendance aux opioïdesÌý
- Nommer les différents types de traitement par agonistes opioïdes (TAO) et décrire leur mode d’action
- Amorcer un TAO (en particulier par la buprénorphine-naloxone et la méthadone) et en ajuster ou en réduire progressivement la dose
- Renseigner les patients au sujet des stratégies de réduction des risques
Dépendance à l’alcool
- Diagnostiquer un trouble de l’usage de l’alcool au moyen des critères du DSM-V
- Décrire les complications possibles du sevrage de l’alcool
- Prescrire un protocole de sevrage pour les patients en milieu hospitalier ou communautaire
- Prescrire des médicaments pour la prévention des rechutes d’un trouble de l’usage de l’alcool
Dépendance au cannabis
- Examiner le tableau clinique du trouble de l’usage du cannabis et ses répercussions sur les troubles de santé mentale concomitants (troubles affectifs, anxieux ou psychotiques)
- Discuter de la stratégie biopsychosociale pour la prise en charge du trouble de l’usage du cannabis
- Revoir les notions de base de l’entretien motivationnel pour faciliter les interventions brèves
Ìý
°ä°ùé»å¾±³Ù²õ
- Activité certifiée/agréée donnant droit à un maximum de 3,5 crédits Mainpro+MD et 3,5 crédits du programme de MDC section 1 (activité d’apprentissage collectif)
- Activité donnant droit à 3,5 heures reconnues au titre de la section A du CMQ
- Atelier de 3,5 heures admissible au remboursement de la RAMQ en tant qu’activité de développement professionnel certifiée () pour les médecins de famille du Québec admissibles.
Référentiel CanMEDS
Les compétences du référentiel CanMEDS suivantes ont été abordées dans ce cours :
- Expert médical : En tant qu’experts médicaux, les médecins assument tous les rôles CanMEDS et s’appuient sur leur savoir médical, leurs compétences cliniques et leurs attitudes professionnelles pour dispenser des soins sécuritaires et de grande qualité centrés sur les besoins du patient. Pivot du référentiel CanMEDS, le rôle d’expert médical définit le champ de pratique clinique des médecins.
- Collaborateur : Pour offrir des soins sûrs, de qualité élevée et centrés sur le patient, le médecin travaille main dans la main avec les patients et leur famille, la communauté et les autres professionnels de la santé.
- Promoteur de la santé : En tant que promoteurs de la santé, les médecins mettent à profit leur expertise et leur influence en oeuvrant avec des collectivités ou des populations de patients en vue d’améliorer la santé. Ils collaborent avec ceux qu’ils servent afin d’établir et de comprendre leurs besoins, d’être si nécessaire leur porte-parole, et de soutenir l’allocation des ressources permettant de procéder à un changement
- Communicateur : Le médecin maintient une relation thérapeutique avec les patients et leurs proches, ce qui permet la collecte de renseignements essentiels à la prestation efficace de soins de santé.
- Leader : Le médecin collabore activement à l’établissement et au maintien d’un système de soins de santé de qualité élevée, tout en assumant la responsabilité d’une prestation de soins optimale dans le cadre de ses activités à titre de clinicien, d’administrateur, d’érudit et d’enseignant.
- Professionnel : En tant que professionnels, les médecins ont le devoir de promouvoir et de protéger la santé et le bien-être d’autrui, tant sur le plan individuel que collectif. Ils doivent exercer leur profession selon les normes médicales actuelles, en respectant les codes de conduite quant aux comportements qui sont exigés d’eux, tout en étant responsables envers la profession et la société. De plus, les médecins contribuent à l’autoréglementation de la profession et voient au maintien de leur santé.