Ă山ǿĽé

Conseils de planification de carrière

Réciprocité de la formation

Pour beaucoup de spécialités, les programmes de résidence aux États-Unis durent un an ou deux de moins que leurs équivalents canadiens.

·ˇłć±đłľ±č±ô±đĚý: La formation en mĂ©decine interne gĂ©nĂ©rale dure 3 ans aux États-Unis et 4 ans au Canada (5 ans au QuĂ©bec), donc il est impossible de revenir pratiquer immĂ©diatement comme interniste gĂ©nĂ©raliste au Canada après 3 ans de formation aux États-Unis.

Dans la plupart des cas oĂą la rĂ©sidence aux États-Unis est plus courte que son Ă©quivalent canadien, les candidats doivent obtenir une formation supplĂ©mentaire avant de pouvoir obtenir la certification dans leur spĂ©cialitĂ© au Canada. Selon la spĂ©cialitĂ©, vous pourriez ĂŞtre en mesure d’obtenir une prolongation de visa J-1 pour faire une formation de fellowship en surspĂ©cialitĂ© Ă©quivalente (en nombre d’annĂ©es) Ă  celle que vous auriez faite au Canada. Dans ce cas, la reconnaissance de votre formation par le Collège royal et les collèges des mĂ©decins provinciaux est souvent moins problĂ©matique. Les candidats peuvent Ă©galement choisir de revenir au Canada pour faire leur formation en surspĂ©cialitĂ© ou des annĂ©es de rĂ©sidence supplĂ©mentaire pour obtenir l’équivalence au Canada. Les provinces et les facultĂ©s ont chacune leur propre mĂ©canisme d’évaluation et d’admission des candidats qui souhaitent revenir au Canada pour complĂ©ter leur formation commencĂ©e aux États-Unis (voir la page Contingent particulier Ă  Ă山ǿĽé).

Back to top