Conseils de planification de carrière
Le dossier de rendement de l'étudiant en médecine (DREM), alias «Lettre du doyen» est comme une transcription élaborée de votre performance tout au long des quatre années d'études en médecine. Il ne s'agit pas d'une lettre de recommandation, mais d'un rapport plus objectif de votre parcours académique, des évaluations que vous avez reçues et des activités parrainées par la faculté auxquelles vous avez participé.
Tous les programmes de résidence canadiens veulent voir votre DREM dans le cadre de votre candidature à CaRMS. Vous pouvez vérifier les exigences du document de description du programme CaRMS pour tout programme qui vous intéresse. Les programmes francophones l'appellent la «ÌýFiche de rendement académique de l'étudiant en médecineÌý».
Bien que tous les programmes veuillent le voir, tous les programmes n'indiquent pas exactement le poids qu'ils accordent au DREM lors de l'évaluation de votre dossier. Ceux qui donnent une indication le pèsent parfois à quelque chose comme 25% - 30% du dossier (à titre d'exemple, au moment d'écrire ceci en 2018, la médecine d'urgence de l'Université Laval indiquait la pondération du DREM comme ça). Vous devrez vérifier très attentivement les critères de sélection de vos programmes de résidence cibles dans , car ils varient d'un programme à l'autre et peuvent également être modifiés.
Les évaluations cliniques et les notes des Mentors Osler sont incluses dans les sections appropriées telles qu'elles sont reçues par notre bureau. Le bureau du doyen n'a AUCUNE autorité pour modifier le contenu des évaluations pour le DREM, alors assurez-vous de vérifier régulièrement vos évaluations en ligne. Si vous n'êtes pas satisfait d'un aspect d'une évaluation que vous avez reçue, assurez-vous de suivre les délais prescrits (voirÌýRévision des notes ±ð³ÙÌý dans la section Politiques et procédures de l'ÉMPC.
Vous y trouverez les types de résultats de cours enregistrés dans le DREM et ceux qui ne sont pas enregistrés.
À l'automne de Med 4, l'ÉMPC prépare votre DREM pour vous en puisant dans toutes vos évaluations officielles reçues par le bureau de l'ÉMPC dans un certain délai, ce qui permet à l'ÉMPC de compléter le DREM et de le télécharger sur votre compte CaRMS à temps pour répondre à l'. En règle générale, les évaluations reçues par l'ÉMPC entre le début et la mi-octobre peuvent être incluses dans le DREM (au moment de la rédaction; date limite précise à établir chaque année en fonction des dates de bloc et du calendrier de CaRMS).
Les évaluations reçues après la date limite pour votre cohorte ne peuvent pas être incluses, mais tous les cours au choix que vous avez confirmés pour Med 4 seront inclus en tant qu'éléments de ligne, et une ligne à l'effet que "L'évaluation pour cette rotation n'a pas été reçue par la Faculté au moment de la compilation de ce document" sera incluse à la place. C'est normal, et ce n'est pas quelque chose dont vous devez vous inquiéter. Chaque année, les étudiants en médecine canadiens sont confrontés aux mêmes exigences de CaRMS et chaque année, les programmes reçoivent des centaines de DREM qui comprennent une combinaison d'évaluations terminées et de cours incomplets, ce qui est compréhensible car personne ne s'attend à ce que vous ayez terminé votre formation médicale d'ici octobre de la 4e année.
Au début de l'automne, vous aurez l'occasion d'examiner votre DREM afin de prendre connaissance de son contenu général et de sa présentation avant qu'il ne soit soumis à CaRMS.
Voici en consultation un exemple 2021 du DREM.Ìý
Vous postulez aux États-Unis avec leÌýElectronic Residency Application ServiceÌý()? Vous devrez utiliser CaRMS comme votre bureau du doyen désigné pour transmettre votre DREM à ERAS selon . CaRMS doit recevoir vos documents au moins une semaine avant les dates limites d'ERAS. Assurez-vous de communiquer avec l'ÉMPC bien avant septembre pour leur faire part de vos intentions ERAS, car l'ÉMPC devra créer une version antérieure du DREM pour vous et l'envoyer à CaRMS d'ici la mi-septembre de med4.
Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant le DREM (lettre du doyen), veuillez envoyer mspr.med [at] mcgill.ca (un courriel).
Ìý