Admissions 2025
Qu'est-ce qu'une demande de révision de décision?
- Une révision n'est pas une nouvelle étude de la candidatureÌýou un moyen d'exprimer un désaccord avec la décision du comité d'admission.
- Si la demande de révision est accordée, elle consiste en une vérification que les politiques et procédures pertinentes ont été correctement appliquées dans l'évaluation de la candidature.
- Si la révision du dossier confirme que les procédures ont été correctement appliquées, la décision initiale sera maintenue et aucun autre examen du dossier sera effectué.
- Si la révisionÌýsuggère que les procédures n'ont pas été suivies, le dossier sera évalué de façon plus détaillée; veuillez noter qu'une telle révision ne garantit en rien un résultat final positif.
Motifs de demande deÌýrévision de décision
- Erreur administrative dans la procédure appliquée à l'évaluation de la demande d'admission
- La décision du Comité des admissions MDCM a été rendue en l'absence d'un facteur pertinent que le candidat, pour des raisons hors de son contrôle, n'était pas en mesure de fournir au moment de la soumission de la demande d'admission
Le désaccord du candidat avec les résultats de la décision n'est PAS un motif valable pour demander une révision.
Ìý
À quel moment le candidat peut-il demander une révision de décision?
- La période entre les convocations aux entrevues et les dates d'entrevue.
- Avant que les décisions finales liées à l'admission soient prises, s'ils ont été interviewés.
Il incombe aux candidats de vérifier le calendrier des admissions de leur catégorie.
Ìý
Procédures pour demander une révision
Un candidat qui n'a pas été invité en entrevue avant la date limite publiée pour sa catégorie :
- La demande doit être faite au plus tard dans les cinq (5)Ìýjours ouvrables suivant la date publiée pour « l'avis d'invitation en entrevue »Ìýde la catégorie de candidat.Ìý
- Faire parvenir une demande par écrit (de préférence par courriel) au Bureau des admissions aux études médicales de premier cycle de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.ÌýÌý
- Cette demande doit comprendre l'un des deux motifs de révision énumérés ci-dessus et doivent fournir une explication détaillée de l'erreur administrative perçue, ou le facteur pertinent que le candidat, pour des raisons hors de son contrôle, n'était pas en mesure de fournir au moment de la soumission de la demande d'admission (et les raisons pour lesquelles le candidats n'était pas en mesure de fournir ces renseignements en temps opportun).
- Le désaccord du candidat avec les résultats de la décision n'est pas valable pour demander une révision.
Un candidat qui a obtenu une entrevue :
- La demande doit être reçue au plus tard dans les cinq (5)Ìýjours ouvrablesÌýsuivant le dernier jour d’entrevue de la catégorie de postulant pertinente.
- Faire parvenir une demande par écrit (de préférence par courriel) au Bureau des admissionsÌýaux études médicales de premier cycle de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.
- Cette demande doit comprendre l'un des deux motifs de révision énumérés ci-dessus et doivent fournir une explications détaillée de l'erreur administrative perçue, ou le facteur pertinent que le candidat, pour des raisons hors de son contrôle, n'était pas en mesure de fournir au moment de la soumission de la demande d'admission (et les raisons pour lesquelles le candidats n'était pas en mesure de fournir ces renseignements en temps opportun)ÌýÌý
- Le désaccord du candidat avec les résultats de la décision n'est pas valable pour demander une révision.
Révision du sous-comité des admissions de l’UniversitéÌý
Les candidats qui se voient refuser une demande de révision de décisionÌýavant la prise de décision finale du Comité des admissions MDCM peuvent transmettre leur demande au sous-comité des Admissions de l’Université. Ce sous-comité déterminera si les bonnes procédures ont été suivies. Si le sous-comité confirme que les procédures indiquées ont bel et bien été suivies, la décision ne sera pas modifiée. La seule raison pour laquelle un dossier pourra être renvoyé à la Faculté de médecine et des sciences de la santé afin qu’il soit révisé est si le sous-comité croit que les procédures n’ont pas été suivies.
Ìý