Kim Tetley-Girard |
Le programme coopératif en génie des matériaux, qui a remplacé le programme de génie métallurgique, est de plus en plus diversifié. Tout au long des quatre années du programme, je me suis familiarisée avec l'extraction des métaux, le traitement par hydrochimie, la métallurgie extractive, les polymères, les céramiques, les propriétés mécaniques et structurales des matériaux, les matériaux de l'aéronautique et les biomatériaux, pour n'en nommer que quelques-uns. Le programme vous prépare pour une éventail de carrières relevant du « génie des matériaux ». Les cours sont bien équilibrés et les classes sont petites, ce qui permet d'interagir facilement avec le professeur, qui connaît rapidement votre nom, vos habiletés et vos échappatoires... Votre group sera formée de gens avec lesquels vous aurez établi des liens étroits et que vous ne voudrez pas perdre de vue après vos études.
Les stages sont particulièrement utiles et peuvent s'avérer être le principal critère de décision pour orienter votre carrière. Ils vous permettent d'aller sur le terrain, de valider vos compétences et de découvrir vos motivations réelles. Un cours que vous n'avez pas particulièrement apprécié peut devenir une partie de plaisir sur le terrain. Apprendre des notions par cœur en vue d'un examen est complètement différent de les employer dans le milieu de travail.
En plus de valider votre intérêt pour le domaine, les stages vous permettent de développer votre réseau. Ainsi, je travaille actuellement pour l'entreprise où j'ai effectué mon stage de huit mois. J'adore vraiment travailler chez BBA parce que, pour utiliser une expression tout à fait professionnelle, je m'y amuse ! J'ai à effectuer des tâches fort variées, qui changent toutes les semaines. Il est agréable de travailler avec des collègues bien informés, énergiques et dévoués.
Le programme coopératif en génie des matériaux développera vos compétences professionnelles, vous ouvrira des portes et, sans le moindre doute, vous orientera vers le bon choix de carrière.