Ìý
Professeur agrégé
Institut neurologique de Montréal
: +1 514 398-3956
: jean-baptiste.poline [at] mcgill.ca
:
: Site web
Ìý
Ìý
Ìý
Ìý
- Professeur agrégé, Département de neurologie et de neurochirurgie, Institut neurologique de Montréal (INM)
- Coprésident, NeuroHub, INM
- Président, Comité technique, Plateforme canadienne de neurosciences ouvertes (PCNO)
- Chercheur principal, Centre Ludmer en neuroinformatique et santé mentale
Jean-Baptiste (JB) Poline, Ph. D., est professeur agrégé au Département de neurologie et de neurochirurgie de l’Université Ã山ǿ¼é, coprésident du NeuroHub, président du Comité technique de la Plateforme canadienne de neurosciences ouvertes (PCNO) au Neuro, et chercheur principal au Centre Ludmer en neuroinformatique et santé mentale.
Véritable pionnier de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), le Pr Jean-Baptiste Poline est également un chercheur de premier plan dans les domaines de la recherche en imagerie génétique et des technologies neuroinformatiques qui permettent d’exploiter les mégadonnées en neuroscience. Ses travaux sur les méthodes d’imagerie cérébrale (en l’occurrence, les méthodes d’IRMf) font avancer la recherche sur les troubles neurologiques et mentaux en outillant les scientifiques de moyens uniques pour explorer les effets de variations génétiques sur la structure, la fonction et la connectivité du cerveau.
Champion de la science ouverte, le Pr Poline a dirigé les composantes de biostatistique et de bioinformatique de l’, la première étude européenne multicentre de neuroimagerie génétique structurelle et fonctionnelle en santé mentale. Il fait bénéficier de son leadership et de sa participation plusieurs organisations internationales en imagerie cérébrale et en neuroinformatique, notamment l’International Neuroinformatics Coordinating Facility et l’Organization for Human Brain Mapping. En outre, il est le cofondateur et corédacteur en chef de la section Brain Imaging Methods de Frontiers in Neuroimaging, qui vise à promouvoir des méthodes novatrices d’imagerie cérébrale tout en répondant aux questions de reproductibilité.
- Rendez-vous sur pour consulter la liste de ses publications.
- Rendez-vous sur pour un aperçu de ses travaux de recherche en cours.
- Rendez-vous sur pour consulter la liste de ses ressources computationnelles.
Ìý