La liste suivante ne comprend que les noms des étudiant.e.s de notre département qui ont accepté par écrit que leur nom y figure. Il se peut donc que cette liste soit incomplète.
Éٳܻ徱Գ |
Titre du mémoire |
Direction |
ANTOINE, Pierre |
« Gorge gordienne» suivi de«Houellebecq, entre narcissisme et mimétisme» |
Pascal Brissette et Ollivier Dyens |
ARMELLIN, Gabriel |
«Pour un phrasé jazz en français : traduire l’oralité de Bob Kaufman dans The Ancient Rain: Poems 1956-1978» |
Pier-Pascale Boulanger et Arnaud Bernadet |
BEAUCLAIR, Elizabeth |
«Métalepses et interruptions dialogiques dans l’invention et l’expansion du genre romanesque : le cas de Raoul de Houdenc (XIIIe siècle)» |
Isabelle Arseneau |
BEAUNOYER, Christopher |
« Le poète et sa langue : le sentiment de la langue française chez Yves Bonnefoy et André du Bouchet» |
Arnaud Bernadet |
BÉRUBÉ-MONTACHEZ, Pablo |
«Carré noir» suivi de« Post-rap » : «commentDead Obiespropose avecMontréal $udune redéfinition performative du rap québécois» |
Catherine Leclerc et Lain Farah |
BILODEAU, Sophie |
«Les septs tours» suivi de«Appropriation et détournement des archétypes du conte de fées: figures de princesses et marâtres dans les réécritures deBlanche-Neige» ? |
Alain Farah |
CHARTRAND-CAULET, Marie |
«Je suis nègre blanc québécois fleur de lys » : perspectives lexicologiques et sémiotiques d’une analogie raciale» |
Arnaud Bernadet |
COLLETTE, Marianne |
«L’automate et les figures de la création dans les romans de chevalerie des XIIe et XIIIe siècles» |
Isabelle Arseneau |
DESROSIERS, Mégane |
«Où Jacques Mailloux est raconté par la honte qu’il a : le nouement par la parole du Réel, du Symbolique et de l’Imaginaire dansMailloux – histoires de novembre et de juind’Hervé Bouchard »suivi de« C'est à croire que je fais presque meuh» |
Laurance Ouellet-Tremblay |
DOCK, Hana |
« Les Dialogues des morts (1712) de François de Fénelon. L’art d’un pédagogue» |
Frédéric Charbonneau |
DUCHARME, Amélie |
« De quelles images sommes-nous prisonnières ? » Réappropriation et déploiement d’un imaginaire au féminin dans les romans autobio-graphiques de Julie Delporte» |
Michel Biron et Alain Farah |
FRASER, Islay |
« Noirortie ou ; les mésaventures pionnières de la Division différangle, telles que compilées dans une série hétéroclite de documents plutôt frénétiques» |
Catherine Leclerc |
GAGNON, Audrey |
« Le corps féminin en tant que lieu de revendications féministes des poètes acadiennes contemporaines» |
Catherine Leclerc |
GUILBAULT-CHARRON, Vincent |
«L’imaginaire de la fin dans Sans l’orang-outang et Choir d’Éric Chevillard » |
Michel Biron |
HADJADJI, Kamélia |
«Pudeur et éthique de la langue dans Nedjma de Kateb Yacine et L’Amour, la fantasia d’Assia Djebar» |
Mbaye Diouf |
JOMPHE, Érica |
«Sables mouvants» suivi de« Ni animal, ni végétal, ni minéral » : symboliser la non-binarité dansL’opoponaxde Monique Wittig» |
Alain Farah et Catherine Leclerc |
LAFORTUNE, Alicia |
« Écrire le chez soi : étude comparée de la représentation de la maison chez Virginie DeChamplain et Nicholas Dawson» |
Laurance Ouellet-Tremblay |
LAROUCHE, Mathilde |
«À sa hauteursuivi deÉcrire le corps gros en littérature jeunesse : l’exemple de romans québécois pour adolescents et adolescentes» |
Audrey Coussy et Alain Farah |
LAVOIE, Florence |
«Je suis un nom déposé derrière tes yeuxsuivi deSe nommer, être nommée : engendrement de soi et rapport à l’autre dans l’écriture autofictionnaire deTestamentde Vickie Gendreau» |
Alain Farah |
MÉNARD-HOGAN, Karine |
« LeWorking Throughdu trauma du Duvalier chez Martin Victor, Yanick Lahens et Makenzy Orcel» |
Mbaye Diouf |
POPA, Ana |
«De l’Index au canon : traduction et censure dans la France du XVIIIe siècle» |
Audrey Coussy et Frédéric Charbonneau |
SIGOUIN, Daniel |
«La voyancerimbaldienne chez Roland Giguère, Gilles Hénault et Paul-Marie Lapointe» |
Michel Biron |
TURCOTTE, Olivier |
« La fin des saisons» suivi de «Un narrateur (se) jouant (de) l’écriture scénaristique.Neige noirede Hubert Aquin : quand le personnage de roman se fait scénariste» |
Alain Farah |
VALLIÈRES-GINGRAS, Julien |
« Chahuts, chansons et gazettes: la poésie en voix au Quartier latin de Montréal (1911-1917) » |
Pascal Brissette |
Éٳܻ徱Գ |
Titre de la thèse |
Direction |
BELOIU, Laura |
«De gustibus diputandum : naissance et développement d’une critique du goût dans la littérature de l’âge classique » |
Frédéric Charbonneau |
BLAIS-LAROCHE, Antoine |
« Pour un “réel absolu” : poétique de l’essai chez Fernand Dumont et Pierre Vadeboncoeur » |
Michel Biron |
BYRD, Ian |
«L’ironie dans l’écriture intime (1800-1850): un paradigme fondateur du sujet moderne?» |
Arnaud Bernadet et Jean-Marie Roulin |
CHEVALIER, Élisabeth |
«Le tragique ordinaire: l’éthique de l’écriture dans les journaux de Marie Uguay, de Jean-Luc Lagarce et d’Hervé Guibert» |
Arnaud Bernadet |
CLERMONT-LETENDRE, Sabrina |
«Écritures nihilistes dans le texte féminin contemporain» |
Mbaye Diouf |
COURTEAU, Clément |
« S’inscrire en faux : Renart le Contrefait, ou l’inefficacité critique de la figure de Renart au XIVe siècle» |
Isabelle Arseneau |
DUCHARME, Marianne |
«Le pendant théorique de l’œuvre. Étude de la relation critique chez Gabrielle Roy» |
Isabelle Daunais |
DUVAL, Sandrine |
« Les femmes ont soif. La dramaturgie au féminin en francophonie canadienne» |
Catherine Leclerc |
GÉLINAS, Camilia |
« L’aventure sans Arthur : pour une poétique du roman « para-arthurien» (XIIIe-XVe siècles) » |
Isabelle Arseneau |
JOUBERT, Clara |
«Faire foisonner le texte à traduire : traduction de poèmes de Robin Morgan (1972-1976) suivi deMonstreLa Dame aux bêtes sauvages »̂tes sauvages » |
Audrey Coussy |
KOGUT, Maggie |
«Pour un no man’s land littéraires: formes expérimentales et entre-deux des genres chez Liliane Giraudon, Katalin Molnar et Nathalie Quintane, suivi deJen’est pas un.e écrivain.e» |
Alain Farah |
MOREAU, Annabelle |
« L’aventure déstabilisante de la parole : les entretiens littéraires radiophoniques au Québec (1970-1995). » |
Michel Biron |
POIRIER, Étienne |
«Conjoncture historique et expérience du temps dansLes Misérables,L’Éducation sentimentaleLa Fortune des Rougon» |
Isabelle Daunais |
PROULX-GIRALDEAU, Ophélie |
« Sophie Calle en va-et-vient : pour une lecture pragmatique du dispositif callien» |
Alain Farah |
ROMAN, Karolina |
«La traduction littéraire au Canada (1987-2022) : un champ centralisé ?» |
Pascal Brissette |
TRAMBLAY, Timothée |
« Le romancier vivisecteur : La clinique du psychisme dans le roman du XIXe siècle» |
Isabelle Daunais |
VALLIÈRES, Mathilde |
«Poétique de la critique d’art française au XVIIIe siècle (1747-1791)» |
Frédéric Charbonneau et Jean-Christophe Abramovici |
ZOGARTI, Inès |
«Jabberwocky, Gobblefunk et Fourchelang : Traduire la néologie en littérature d’enfance et de jeunesse anglophone (XIXe - XXIe siècle)» |
Audrey Coussy |