Ã山ǿ¼é

Nouvelles

René Provost reçoit le prix du livre d’ICON-S

A white man with short black hair and glasses wearing a blue shirt with a black blazer
±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 1 August 2022

La Faculté de droit est ravie d’annoncer que Rebel Courts – The Administration of Justice by Armed Insurgents (Oxford University Press, 2021), rédigé par le professeur René Provost, M.S.R.C., Ad. E., a reçu le prix du livre ICON-S. Décerné par l’International Society of Public Law (ICON-S), ce prix récompense annuellement le meilleur nouvel ouvrage publié en droit public, au sens large.  

Dans des zones de guerre, les insurgés armés remplacent souvent l’État à titre d’administrateurs du droit et de la justice. Dans Rebel Courts, le professeur Provost s’intéresse à ce phénomène, peu étudié jusqu’à présent. Basé sur de vastes études de terrain, cet ouvrage compare les tribunaux érigés par divers groupes armés non étatiques à travers le monde. Il argue que les règles de la guerre découlant du droit international peuvent être interprétées comme autorisant l’établissement de ces tribunaux rebelles par des groupes insurgés. Il soutient que ces tribunaux, lorsqu’ils respectent des règles de procédures équitables, méritent un certain niveau de reconnaissance par les États internationaux, les institutions et les autres groupes armés non étatiques. « Rebel Courts présente une riche théorie alliée d’une analyse empirique sophistiquée, offrant un excellent exemple de la recherche interdisciplinaire que promeut ICON-S », a souligné le comité responsable du prix.  

Professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université Ã山ǿ¼é, René Provost s'intéresse aux droits de la personne, au droit pénal international, au droit des conflits armés et à l'interaction entre le droit et le concept de culture. En septembre 2015, il a reçu un prix de la Fondation Pierre-Elliott-Trudeau pour soutenir le projet de recherche qui a mené à la publication de Rebel Courts.ÌýÌýÌý

Le professeur Provost est le chercheur principal du Projet sur la justice sans réserve¸ soutenu par le Conseil de recherches en sciences humaines. En collaboration avec des représentants autochtones à travers le pays, ce projet s’intéresse à la tendance émergente des communautés autochtones à instaurer des pratiques et des institutions pour administrer la justice sur leur territoire. S’appuyant sur des pratiques de communautés autochtones, ce projet allie des normes provenant des traditions juridiques autochtones, du droit constitutionnel, du droit comparé (Bolivie, Colombie, Scandinavie, États-Unis) et des droits internationaux de la personne.  

« Je suis fier de voir l’International Society of Public Law reconnaître le rayonnement international des travaux effectués par le professeur Provost, qui témoignent de l’importance du pluralisme juridique à la Faculté », a souligné le doyen Robert Leckey. « Ses recherches d’avant-garde illustrent brillamment le leadership juridique que nous préconisons pour répondre à des défis d’ordre mondial. »     

Back to top