Payam Akhavan nommé membre de la Cour permanente d’arbitrage
En juin 2016, le professeur Payam Akhavan a été nommé Membre de la Cour permanente d'arbitrage (CPA) à La Haye. Fondée en 1899, la CPA est une organisation intergouvernementale qui fournit des services de règlement des différends à la communauté internationale, dont les membres sont des arbitres potentiels nommés par les États membres.
Fait intéressant, Akhavan a été nommé par Sheikh Hasina, la première ministre du Bangladesh, en reconnaissance pour son travail dans un dossier d’arbitrage. En 2008, Akhavan a participé à une campagne réussie pour libérer Sheikh Hasina alors qu’elle était emprisonnée pour des raisons politiques. Madame Hasina a ensuite été élue première ministre du Bangladesh lors d'une élection démocratique subséquente.
La première ministre Sheikh Hasina a ensuite demandé au professeur Akhavan d’aider à résoudre une question délicate opposant le Bangladesh, le Myanmar et l’Inde. Le professeur Akhavan a participé à l’arbitrage de ce différend à La Haye, ce qui a permis d’éliminer une source de tension qui existait depuis longtemps entre ces pays. C’est en reconnaissance de ces contributions du professeur Akhavan que la première ministre Hasina a pris l'initiative inhabituelle de nommer un ressortissant étranger en tant que membre du Bangladesh à la Cour permanente d'arbitrage.
Par ailleurs, le professeur Akhavan poursuit ses efforts en matière de droits de la personne à l’échelle internationale. Cet été, il était en Irak à l'invitation du gouvernement régional du Kurdistan pour aider à rendre compte des atrocités commises par Daesh contre le peuple Yézidi.
En 2017, Payam Akhavan prononcera les prestigieuses , l’une des plus importantes conférences publiques au Canada.