Ă山ǿĽé

Nouvelles

Payam Akhavan et Frédéric Mégret promus au rang de professeurs titulaires

±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 25 February 2019

La FacultĂ© de droit a le plaisir d’annoncer que le professeur Payam Akhavan et le professeur FrĂ©dĂ©ric MĂ©gret ont Ă©tĂ© promus au rang de professeur titulaire Ă  compter du 1±đ°ůĚýmars 2019.

Le professeur Akhavan enseigne et poursuit ses recherches dans les domaines du droit international public, du règlement de diffĂ©rends internationaux, du droit pĂ©nal international, des droits de la personne et du pluralisme culturel. Il a complĂ©tĂ© un doctorat en sciences juridiques (SJD) ainsi qu’une maĂ®trise en droit (LLM) Ă  l’UniversitĂ© Harvard après avoir obtenu un LLB de la FacultĂ© de droit Osgoode Hall. Avant de se joindre Ă  Ă山ǿĽé, il a travaillĂ© comme senior fellow à la facultĂ© de droit de l’UniversitĂ© Yale. Il a servi comme premier conseiller juridique auprès du Procureur aux Tribunaux pĂ©naux internationaux pour l’ex-Yougoslavie et le Rwanda et fait d’importantes contributions Ă  la jurisprudence de ces tribunaux. En 2017, il a prononcĂ© les confĂ©rences CBC Massey, In Search of a Better World. A Human Rights Odyssey, qui se sont dĂ©roulĂ©es du 13 septembre au 4 octobre dans cinq villes canadiennes. Son ouvrage s’est retrouvĂ© sur la Ěý»ĺłÜ Globe and Mail.

Le professeur MĂ©gret s’intĂ©resse Ă  la justice pĂ©nale internationale, au droit international des droits de la personne, au droit des organisations internationales, Ă  la justice transitionnelle et au droit international gĂ©nĂ©ral. En mars 2015, l’UniversitĂ© Ă山ǿĽé lui a dĂ©cernĂ© une Chaire William Dawson. Il a Ă©galement Ă©tĂ© titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droits de la personne et pluralisme juridique (niveau deux) entre 2006 et 2015. Il a servi comme vice-doyen Ă  la recherche Ă  la FacultĂ© de droit de 2012 Ă  2015. Avant de s’intĂ©resser au droit pĂ©nal international et au droit humanitaire, il a complĂ©tĂ© un tour comme membre de la Force de protection des Nations unies dĂ©ployĂ©e Ă  Sarajevo. Il dĂ©tient un doctorat de l’Institut universitaire de hautes Ă©tudes internationales (UniversitĂ© de Genève)/UniversitĂ© PanthĂ©on-Sorbonne (Paris I), une maĂ®trise de droit privĂ© de l’UniversitĂ© de Paris I et un LLB du King’s College, Londres.

« Comme l’ont souligné en termes élogieux les experts externes consultés, le professeur Akhavan et le professeur Mégret se sont imposés à l’échelle mondiale comme deux des voix les plus influentes en droit pénal international », a souligné le doyen Robert Leckey lors de l’annonce de la nouvelle. « Leurs carrières prouvent que de la recherche juridique imaginative détient un grand pouvoir d’influence sur nos idées et nos actions. Je me réjouis des futures contributions exceptionnelles qu’ils apporteront à ce domaine de première importance. »

Back to top