Ã山ǿ¼é

Nouvelles

Fabien ³Òé±ô¾±²Ô²¹²õ à la tête du Comité d'arbitrage canadien

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 26 November 2014

La Chambre de commerce du Canada, qui représente la Chambre de commerce internationale (CCI) au Canada, a annoncé l’élection du nouveau président de son Comité d'arbitrage lors d'une réunion tenue à Montréal le 8 novembre 2014.

Le professeur Fabien ³Òé±ô¾±²Ô²¹²õ de la Faculté de droit de Ã山ǿ¼é, arbitre et ancien avocat général de la Cour de la CCI, a été élu président du Comité d’arbitrage. Me Stephen Drymer (BCL'90, LLB'90), responsable de l'équipe Arbitrage international et Modes alternatifs de règlement des litiges chez Woods sencrl, a quant à  lui été élu vice-président. En vertu d'une nouvelle structure de direction entérinée plus tôt cette année, M. Drymer succédera au professeur ³Òé±ô¾±²Ô²¹²õ dans deux ans.

« Je suis honoré par cette reconnaissance par mes pairs et je suis heureux de prendre la barre à un moment aussi important. L'arbitrage est un sujet brûlant d’actualité et sa relation avec le droit et les tribunaux étatiques est en train d’être façonnée de manière cruciale. Cette évolution doit être dirigée de manière à protéger les valeurs d'intégrité et de justice qui ont suscité son développement », a déclaré Fabien ³Òé±ô¾±²Ô²¹²õ.

Le Comité, qui a élargi sa composition au cours des dernières années, est devenu un acteur important, comptant dans ses rangs la plupart des praticiens de l'arbitrage au Canada qui agissent soit à titre d'avocat ou d’arbitre dans des affaires d’arbitrage international.

Un sous-comité, également présidé par Fabien ³Òé±ô¾±²Ô²¹²õ, a la responsabilité de proposer des arbitres à la Cour de la CCI quand cette dernière dépose une demande auprès de ses instances canadiennes. Au-delà de ce rôle spécifique, le Comité d’arbitrage a travaillé plus largement à favoriser le développement d'une forte culture d’intégrité en matière d’arbitrage au Canada.

La réunion annuelle a suivi la Conférence annuelle de la CCI Canada, qui s’était déroulée la veille à la Faculté de droit de Ã山ǿ¼é.

Back to top