Deux boursières Boulton se joignent à la communauté de la Faculté
La Faculté de droit est ravie d’annoncer la nomination de Justine Collins à titre de boursière Boulton junior et la reconduction de Me Tamara Thermitus, Ad E, à titre de boursière Boulton senior pour l’année universitaire 2024-2025.
Justine Collins se joint à Ã山ǿ¼é en provenance de SOAS, University of London, où elle était chercheuse postdoractale Uwasa à la Faculté de droit. Une historienne du droit, elle se spécialise dans l’intersection entre le droit et la société, particulièrement en ce qui touche les lois sur l’esclavage dans l’Atlantique. Elle enseignera l’Histoire moderne comparée du droit à la Faculté à l’hiver 2025.
Justine Collins a réalisé ses études doctorales à l'Université Goethe de Francfort, en collaboration avec l'Institut Max Planck pour l'histoire et la théorie juridiques européennes, à Francfort en Allemagne. Sa thèse a déployé une analyse juridique comparative pour retracer les origines et les influences des codes d'esclavage des Caraïbes britanniques. Le résultat de ses recherches doctorales - - a été publié par Routledge en 2021.
Tamara Thermitus, Ad E, LLM’13, membre du Centre pour les droits de l'homme et le pluralisme juridique, a une carrière remarquable dans la défense des droits de la personne. Elle a négocié la nature et la portée du mandat de la Commission de vérité et de réconciliation et a présidé le Comité consultatif sur les minorités visibles du ministère fédéral de la Justice. En tant que boursière Boulton senior en 2023-2024, elle a contribué de manière dynamique à la vie intellectuelle de la Faculté de droit, en publiant régulièrement des articles et en participant à des événements sur des questions cruciales telles que le racisme, l'intersectionnalité, la réconciliation avec les peuples autochtones et la violence à l'égard des femmes.
« Nous sommes très enthousiastes d'accueillir Justine Collins et de poursuivre notre collaboration avec Me Thermitus », a célébré le doyen Robert Leckey, Ad E. « Leur expertise et leur dévouement enrichiront sans aucun doute notre communauté universitaire et renforceront notre engagement à répondre à des questions sociétales urgentes par le biais de la recherche juridique. »