Ă山ǿĽé

Nouvelles

Appel à communications: Le droit et la ville - Conférence annuelle des cycles supérieurs

±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 4 December 2020

L’Association des Ă©tudiant.e.s des cycles supĂ©rieurs de la FacultĂ© de droit de l’UniversitĂ© Ă山ǿĽé est fière d’annoncer la tenue de la 14e Ă©dition de sa confĂ©rence annuelle. Cette confĂ©rence ayant pour thème « le droit et la ville » se tiendra les 6 et 7 mai 2020 Ă  l’UniversitĂ© Ă山ǿĽé, situĂ©e au cĹ“ur du centre-ville de MontrĂ©al, QuĂ©bec, Canada.

En raison de l’incertitude liée aux voyages et aux activités en mode présentiel, la conférence adoptera un format hybride: principalement à distance, avec quelques activités en personne pour les participant.e.s pouvant se rendre à Montréal. Le comité organisateur dévoilera le format exact un mois avant la conférence en se basant sur les recommandations émises par la santé publique du Québec.

Appel Ă  communications

Lorsque l’on revisite la citĂ© imaginĂ©e par Platon dans la ¸éĂ©±čłÜ˛ú±ôľ±±çłÜ±đ, la montĂ©e du droit romain, l’époque mĂ©diĂ©vale et son adage voulant que « l’air de la ville rend libre », ainsi que les utopies lĂ©gales de la Renaissance, force est de constater que droit et ville sont interreliĂ©s depuis très longtemps. Ce lien les unissant s’étend Ă©galement Ă  notre ère post-moderne et post-industrielle, ère Ă  laquelle les mĂ©galopoles sont intimement connectĂ©es au droit.

La ville contemporaine est un endroit où le droit se matérialise et prend vie. Le droit, en régulant la ville et son ordre social, sort des livres et entre dans l’action. La ville lui permet de s’immiscer dans une variété de phénomènes sociaux, où ce dernier tente, parfois sans succès, de régler de multiples conflits, ou de s’adapter pour répondre aux besoins de l’espace urbain.

Nous invitons les étudiant.e.s, candidat.e.s au doctorat et jeunes chercheur.e.s en droit et autres disciplines à nous faire parvenir leur candidature avant le 31 janvier 2021, sous la forme d’un résumé de projet de 250 à 350 mots.

Prière d’envoyer vos propositions par le biais d'EasyChair: .

Nous encourageons la créativité et l’exploration des vastes possibilités qu’offrent le thème de cette année, incluant notamment:

  • Les approches historique, thĂ©orique et philosophique du droit et de la ville (p. ex : les doctrines politiques et lĂ©gales reliĂ©es aux utopies de la ville idĂ©ale);
  • Les règles locales, nationales et internationales sur la protection du patrimoine culturel;
  • Le design urbain sous ses angles positifs (p. ex.: incitatifs pour encourager certains acteurs Ă©conomiques Ă  s’établir sur le territoire) ou nĂ©gatifs, voire discriminatoires (p. ex.: l’enjeu de l’exclusion architecturale);
  • La montĂ©e de l’urbanisation et les dĂ©fis que cela reprĂ©sente pour les communautĂ©s autochtones;
  • L’utilisation de l’espace urbain Ă  des fins commĂ©moratives (p. ex. : monuments, noms de rue);
  • Le statut lĂ©gal des villes indĂ©pendantes et semi-indĂ©pendantes (p. ex. : Singapour, Hong Kong et Macau);
  • Le statut et le pouvoir des mĂ©galopoles (p. ex.: New York, Los Angeles, Londres) Ă  l’échelle internationale;
  • Les interactions entre les changements sociaux et les normes lĂ©gales comme catalyseur de rĂ©formes juridiques;
  • Les enjeux lĂ©gaux engendrĂ©s par les villes intelligentes;
  • La reconnaissance faciale et la surveillance de masse;
  • La prĂ©vention policière et les pratiques discriminatoires des services de police municipaux;
  • L’automatisation du système de justice;
  • La criminalisation et le statut lĂ©gal de la pauvretĂ©;
  • Le système carcĂ©ral comme ville dysfonctionnelle;
  • Les citĂ©s universitaires en tant qu’espaces urbains crĂ©Ă©s par et pour les Ă©tudiants et les citoyens, ainsi que la rĂ©gulation de ces espaces;
  • Les consĂ©quences que peut avoir l’organisation des campus universitaires en petites villes, incluant les consĂ©quences sur Ă©ducation lĂ©gale;
  • Les diverses mesures mises en place par les villes pour concilier la protection de la santĂ© publique et les libertĂ©s individuelles dans le contexte de la pandĂ©mie de la COVID-19.

Le séminaire doctoral en droit international du doyen Maxwell & Isle Cohen

Les contributions dans tous les domaines du droit international sont également les bienvenues, puisque la conférence présentera, comme ce fut le cas pour les années précédentes, le séminaire doctoral en droit international du doyen Maxwell & Isle Cohen. En plus d’un résumé de 250 à 350 mots soumis via au plus tard le 31 janvier 2021, les candidat.e.s intéressé.e.s à soumettre leur candidature pour le séminaire doctoral devront préparer un billet de blogue de 2500 à 3500 mots. Ce dernier devra être reçu au plus tard deux semaines avant la tenue de la conférence, soit le 22 avril 2021. Ces contributions devront résumer l’essentiel de l’article présenté au séminaire doctoral et seront publiées par le comité organisateur sur le web. Les billets de blogue serviront également à alimenter la discussion lors de la tenue du séminaire doctoral.

La conférence, incluant le séminaire doctoral, se tiendra en français ou en anglais, selon la préférence des participant.e.s. Les soumissions dans les deux langues seront donc acceptées.

Le comité organisateur rendra ses décisions quant à l’acceptation de leurs soumissions à la fin de février. Ce délai sera le même pour les dossiers de candidature soumis pour la conférence générale et pour le séminaire doctoral.

Pour toute question sur la conférence, écrire à gradlawconference.law [at] mcgill.ca.

Ěý

Ěý

Ěý

Back to top