Wampum entre nos peuples: histoire Haudenosaunee et droit inter‐sociétal
La Faculté de droit a le plaisir d’accueillir M. Darren Bonaparte, artiste, auteur et conteur Mohawk d’Akwesasne qui fera une présentation sur la signification et l’importance des ceintures wampum dans l’histoire, les traditions et le droit Haudenosaunee, et leur rôle dans l’histoire des relations entre nos peuples.
Le conférencier
Darren Bonaparte est le créateur du site web , dédié à l’histoire des Rotinonhsión:ni (Peuple des maisons longues). Il fait des présentations dans des institutions éducatives et culturelles, et dans les festivals aux États‐Unis et au Canada.
Darren, qui a commencé sa carrière à la radio, travaille depuis plus de 32 ans dans les médias, le gouvernement et les centres culturels d’Akwesasne. Il a été élu chef du Conseil mohawk d’Akwesasne en 1999. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Creation & Confederation: The Living History of the Iroquois, une exploration des versions écrites de récits “épiques” traditionnels de la culture Rotinonhsión:ni, et A Lily Among Thorns: The Mohawk Repatriation of Káteri Tekahkwí:tha, une étude sur la vie de Káteri Tekahkwí:tha, canonisée par le pape Benoît XVI en 2012. Darren collabore régulièrement à plusieurs publications, dont Indian Country Today, The Eastern Door de Kahnawà:ke, et le Indian Time d'Akwesasne.