Quatrième congrès international de la WSMJJ: « Le chercheur, le professeur, le juge et le juriste dans une juridiction mixte »
La World Society of Mixed Jurisdiction Jurists est heureuse d’annoncer son Quatrième Congrès International, qui se tiendra à l’Université Ã山ǿ¼é, et dont le thème sera « Le chercheur, le professeur, le juge et le juriste dans une juridiction mixte ».
Les juridictions mixtes, comme elles sont traditionnellement perçues, se situent à l’intersection de la tradition de la Common law et de la tradition civiliste. Elles comprennent souvent d’autres droits, comme le droit ethnique ou le droit religieux. Riches du point de vue de l’histoire du droit et du pluralisme juridique, elles sont souvent vues comme des laboratoires naturels de droit comparé.
Les lois, les méthodes et les institutions des juridictions mixtes reflètent inévitablement la présence de différentes traditions rivalisant pour la suprématie ou demandant la réconciliation. La complexité accrue des juridictions mixtes donne lieu à des exigences particulières pour la formation des juges, des juristes et du personnel des tribunaux, l’enseignement du droit privé, la recherche scientifique et la réforme du droit. Dans quelle mesure ces défis ont-ils été relevés par les parties prenantes des juridictions mixtes? Nous proposons d’explorer ces questions.
Un programme détaillé sera circulé sous peu. Pour davantage d'information, visitez le site web du Congrès.
L’évènement a été accrédité pour 12h 45m de formation continue obligatoire auprès du Barreau du Québec (no 10104747).