Projection du documentaire "The Judge and the General" - La prosécution d'Augusto Pinochet
Visionnement du documentaire The Judge and the General, suivi d'une discussion animée par le professeur Frédéric Mégret. Il est recommandé aux gens désirant assister à la discussion avec le juge Guzmán ayant lieu le lendemain de venir assister à cette projection.
¸éé²õ³Ü³¾Ã©
Lorsqu’en 1998, le juge chilien Juan Guzmán est désigné pour instruire les premières plaintes pénales contre l’ancien dictateur général Augusto Pinochet, personne n’attendait de résultats. Guzmán avait soutenu le coup d’État – mené comme une croisade anti-communiste – qui a conduit le président de gauche élu démocratiquement, Salvador Allende, ainsi que des milliers d’autres personnes à la mort ou à la disparition.
Les réalisateurs du film suivent le juge dans ce qu’il appelle « sa descente aux abîmes » où il découvre le passé et est confronté à son propre rôle dans la tragédie. Le juge et le général, une histoire de transformation et de rédemption, est un récit prenant sur la violation des droits humains au nom de la guerre contre le terrorisme.