L'étonnante construction juridique de l'énergie éolienne au Québec
Dans le cadre du cycle de conférences de la RDPDD 2015, la professeure , École nationale d'administration publique, donnera une présentation sur “L'étonnante construction juridique de l'énergie éolienne au Québec.”
éܳé
Les forts vents de la péninsule gaspésienne ne suffisent pas pour expliquer pourquoi les importants parcs éoliens qui alimentent aujourd’hui le réseau d’Hydro-Québec s’y concentrent. L’introduction de la filière éolienne dans le portefeuille énergétique du Québec a d’abord et avant tout exigé une construction juridique complexe, voire étonnante, inspirée autant par la scène internationale que locale. Au niveau international, la libéralisation des marchés nord-américains de l’électricité et la lutte aux changements climatiques figurent au premier plan. Sur la scène locale, le principal moteur a été le développement économique régional de la péninsule gaspésienne. L’article retrace et analyse le long parcours de la reconfiguration déterminée de la politique énergétique du Québec qui, sur fond de promotion de l’énergie éolienne, se traduit par la réintroduction de la production privée d’électricité pour les marchés de consommation.
À propos des conférences
La Revue internationale de droit et politique du développement durable de 山ǿ (RDPDD) présente un cycle de conférences annuel qui accueille chercheurs et penseurs afin de stimuler l'échange d'idées sur l'intersection entre le droit, le développement, l'environnement, le commerce et la société.