Les politiques d’accès ouvert en science : une perspective de droit et normes sociales
Le Centre des politiques en propriété intellectuelle présente le de l’Université de Trento.
¸éé²õ³Ü³¾Ã©
D’une perspective scientifique, basée sur les notions de communalisme, d'universalisme, de désintéressement, d'originalité et de scepticisme, le droit d’auteur est un environnement peu accueillant. Ses insuffisances dans l’intégration des nouvelles technologies, couplées avec des lois mal rédigées et un système de limitations des droits exclusifs faible, ont un effet dissuasif sur l’innovation scientifique, qui est basée sur l’utilisation, la réutilisation et la refonte de connaissances actuelles et passées.
Le mouvement d’Accès Ouvert (AO) conteste cette situation. Alors que la majorité de discussion sur l’accès ouvert met l’accent sur la coût et la viabilité, d’autres questions émergent, incluant la relation entre les politiques d’accès ouvert, le droit formel, et les normes sociales dans la communauté de science. Cette conférence examinera ses aspects sous-déclarés de l’histoire d’AO
L’événement est gratuit pour le public, mais les avocats sollicitant une accréditation pour le Barreau du Québec (1,5 h) devront débourser 30$ à l'entrée.
Pour davantage d'informations, prière de contacter david.groves [at] mail.mcgill.ca.