« Law Actually » : intimité et confiance - Conférence annuelle des cycles supérieurs en droit
L’Association des étudiant.e.s des cycles supérieurs en droit de la ܱé de droit de l’Université 山ǿ est fière d’annoncer la tenue de la 13e édition de sa conférence annuelle. Prévue en mai originalement, cette conférence de trois jours se déroulera finalement à distance via Zoom.
Voyez le programme et comment s'inscrire aux différents panels qui vous intéresent.
Le nombre de places est limité. L’auditoire est fortement encouragé à participer à la discussion suite aux présentations.
L’Association des étudiant.e.s des cycles supérieurs en droit de la faculté de droit de l’Université 山ǿ est fière d’annoncer la tenue de la 13e édition de sa conférence annuelle, qui se tiendra les 7 et 8 mai 2020, à Montréal, Canada.
« Law Actually » : intimité et confiance
Le droit est perçu comme une affaire sérieuse. Il faut l’approcher de façon objective, certains diraient même de façon impersonnelle. Il « faut [que le droit] soit public, universel et raisonnable. Les émotions, comprises comme de simples inclinaisons émanant d’un individu autocentré ou à la perspective autoréférentielle et qui, par définition, ne peuvent être les mêmes pour tous, doivent être écartées. Elles sont une distraction par rapport à l’obligation de chacun de faire son devoir. » (Meyer, The Justice of Mercy, 11). Penser comme un juriste, c’est extérioriser les problèmes juridiques qui se présentent.
Pourtant, le droit s’immisce jusque dans nos relations les plus intimes. Le droit régule, bien entendu, les liens qui nous unissent à nos parents, à nos conjoint.e.s ; mais aussi nos rapports professionnels, en imposant dans certains cas la « bonne foi », la confiance et le respect. Que sont les contrats, les transactions commerciales, ou encore les relations internationales, si ce n’est l’expression juridique d’une certaine garantie de confiance?
Cette conférence est un appel à approcher le droit par la porte de l’intime. C’est une invitation à ce que la doctrine juridique s’engage elle-même dans une réflexion sur l’intimité qu’elle entretient avec le droit.
Séminaire doctoral en droit international du doyen Maxwell et Isle Cohen
La Conférence annuelle des étudiant.e.s des cycles supérieurs accueillera le séminaire doctoral en droit international du doyen Maxwell et Isle Cohen. Ce séminaire annuel se tient en l’honneur du distingué Maxwell Cohen et de son épouse, Isle Cohen. En 2020, ce séminaire d’une demi-journée prendra la forme d’un panel de discussion sur les sujets en droit international inspirés par le thème de la conférence.
Consultez l'appel à communication (date limite: 28 février 2020)