Contemporary Challenges to Humanitarian Action
Le Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique, le Groupe d'action en matière de droits de la personne de Ã山ǿ¼é et Avocats sans frontières accueillent Peter Maurer, Président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).Â
Le conférencier
Président du Comité international de la Croix-Rouge, Peter Maurer a fait des études d'histoire et de droit international à Berne, couronnées par un doctorat. En 1987, il est entré au service de la diplomatie suisse, et a occupé diverses fonctions à Berne et à Pretoria. En 1996, il a été appelé à occuper à New York le poste de premier collaborateur du chef de la Mission permanente d'observation de la Suisse auprès des Nations Unies. En 2000, le Conseil fédéral l'a nommé ambassadeur et chef de la division en charge de la sécurité humaine au sein de la Direction politique des affaires étrangères à Berne.
En 2004, M. Maurer a été nommé ambassadeur et chef de la Mission permanente de la Suisse auprès des Nations Unies à New York. En 2009, l'Assemblée générale de l'ONU a choisi M. Maurer comme président de la cinquième Commission, chargée des questions administratives et budgétaires des Nations Unies. En 2010, M. Maurer a été nommé par le Conseil fédéral Secrétaire d'État aux affaires étrangères à Berne. M. Maurer a assumé la présidence du CICR en 2012, succédant à M. Jakob Kellenberger.
L'action humanitaire déployée par l'institution que préside M. Maurer s'étend aujourd'hui à plus de 80 pays. Les priorités de son président sont le renforcement de la diplomatie humanitaire, le dialogue avec les États et les autres parties prenantes pour faire respecter le droit international humanitaire et la consolidation de l'action humanitaire grâce à l'innovation et à l'établissement de nouveaux partenariats. Pour plus d'informations: