Ã山ǿ¼é

FAQ

Quelles sont les responsabilités du superviseur aux études supérieures?

Ìý

  • Aider l'étudiant à choisir un sujet de thèse
  • Fournir à l'étudiant des commentaires en temps voulu et un delai d'èxecution raisonable en ce qui concerne les documents à remettre
  • Travailler avec l'étudiant à la création d'un calendrier de recherche réaliste
  • Rencontrer régulièrement les étudiants
  • Faire preuve d'honnêteté et de respect envers tous les étudiants.

Ìý

Quelles sont mes obligations financières pour chacun des étudiants que jeÌýsupervise?

En ce moment, le Département de médecine familiale (DMF) exigent qu'un étudiant soit jumelé à unÌýsuperviseur pour être admisà nos programmes superérieurs. ÌýLe comité des programmes d'études supérieures du département a approuvé une politique d'allocation harmonisée en 2021, applicable aux nouvelles recrues à partir de l'automne 2022. Pour plus d'informations, veuillez contacter Graduateprograms.fammed [at] mcgill.ca ou les directeurs des programmes d'études supérieures.

Quelles sont les responsabilités de l'étudiant aux études supérieures que je supervise?Ìý

Ìý

  • Se préparer adéquatement pour chaque rencontre
  • Respecter les calendriers et soumettre le travail selon le bonÌýformat
  • Être proactif et faire preuve d'initiative dans son sujet de thèse, les documents à remettre et sesÌýprésentations
  • Vous informer des problèmes au fur et à mesure
  • Connaître les règles de l'intégrité universitaire Ìý

Ìý

Existe-t-il de la formation pour savoir comment superviser desÌýétudiants et pour comprendre quelles sont mes obligations?

Notre département tient deux ateliers de perfectionnement professoral par année en septembre et en mai à l'intention des superviseurs actuels et potentiels. Les ateliers sont source de conseils pratiques de partage d'expériences et d'enrichissement mutuel. ÌýLe plus récent présentation peut être obtenuÌýici.Ìý Le Bureau des études supérieures et posdoctoralesÌý(GPSO) donne aussi plusieurs ateliers par année afin d'aider les personnes à perfectionner leur savoir-faire enÌýsupervision. On peut trouver de l'information et du matériel sur cesÌýservices sous /gps/staff/suipervision.

Les étudiants peuvent-ils travailler comme assistants de recherche si je leur verse une allocation?

Les étudiants ont le droit de travailler jusqu'à 10 heures par semaine sur des projets non liés à leur thèse. Ceci peut être inclus dans l'allocation ou payé en supplément pour différents postes. ÌýÀ noter:Ìýceci comprend également les emplois à temps partiel. Les étudiants n'ont pas le droit de travailler plus deÌý10 heuresÌýpar semaine à quelque titre que ce soit.

OuÌýpuis-je trouver les formulaires pour les rencontres du comité de thèse et d'autres informations sur les thèses?

Ce site WebÌýconstitue une précieuse ressource pour les formulaires etÌýdocuments à l'intention de nos étudiants actuels, incluant tout ce qui concerne la thèse.

Que suppose la supervision de boursiers postdoctoraux?

Tout superviseur expérimenté des cycles supérieurs peut superviser un boursier postdoctoral – boursier titulaire d’un doctorat ou de l’équivalent. Une lettre d’entente doit confirmer la démarche entre le superviseur et le boursier. L’Université a fixé le salaire minimum pour ces postes à 30 000 $ par année. Le Coordonnateur des programmes d’études supérieures peut prêter assistance pour l’ensemble du processus et les paiements à verser aux boursiers. Le processus de demande auprès de l’Université peut être amorcé à tout moment de l’année (il n’existe pas de date limite). Pour plus de renseignements à ce sujet, consulterÌýce site web.

Qui peut être superviseur?

Pour être superviseur au programme de maîtrise, vous devez être titulaire d'un doctorat. Sinon, nous devez être titulaire d'un diplome en médecine et d'une maîtrise ès sciences et démontrer avoir de l'expérience en supervision ou en enseignement et occuper un poste de professeur au sein de notre Département. Pour superviser un candidat au doctorat, vous devez être titulaire d'un doctorat ou de l'équivalent et avoir de l'expérience enÌýsupervision. Pour les nouveaux superviseurs, laÌýco-supervision avec un superviseur expérimenté est fortement recommandée. Si vous n'avez pas les qualifications pour être superviseur ou ne désirez pas assumer ces responsabilités, vous pouvez tout de même participer en étant un membre du jury de thèse.

À quel moment un comité de thèse doit-il être créé? Qui peut en être membre et à quelle fréquence les réunions doivent-elles se tenir?

Les réunions du comité de mémoire de nouveaux étudiants à la maîtrise doivent être tenues durant le semestre d’hiver de leur première année (au moins) et les comités nouvellement constitués doivent avoir une composition définitive au plus tard le 31 août de la première année pour les étudiants à la maîtrise. Le formulaire dûment rempli de Composition d’un comité de thèse ou de mémoire et de soutenance doit comprendre les noms et la signature de tous ses membres. Tout changement à la composition du comité doit être signalé en remplissant un nouveau formulaire. La fréquence des réunions est à la discrétion de l’étudiant et du superviseur, mais nous recommandons une fois tous les trois mois jusqu’au dépôt du mémoire de maîtrise. Les membres du comité de mémoire ou de thèse ne sont pas tenus d’occuper un poste universitaire. Ils doivent cependant avoir l’expertise correspondant au sujet du mémoire ou de la thèse et formuler des commentaires critiques.
Au doctorat, le superviseur et trois membres du comité de thèse doivent être identifiés au moment du dépôt de la demande. La taille d’un comité peut varier d’un minimum de trois membres pour la maîtrise et de quatre membres pour le doctorat. Il n’existe pas de maximum, mais la gestion d’un comité de plus de cinq personnes est plus difficile pour l’étudiant.

Ìý

Quelle longeur doit avoir un mémoire ou un thèse et quel doit en être le style de rédiaction?

Il n'existe aucune norme minimale établie pour un mémoire de maîtrise; toutefois, nous recommandons fortementÌýune longueur minimale de 100 pages pour un mémoire classique. ÌýÃ山ǿ¼é établit une longueur maximale de 150 pages pour le mémoire classiqe de maîtrise (incluant les chiffres et references). Quant aux thèses de doctorat (Ph.D.), il n'y a pas de nombre limite de pages, mais les thèses inutilement longues sont perçues de manière négative puisque l'une des normes des bourses des travail dérudition universitaires est la concision. Le style des références est laissé à la discrétion du superviseur, car tout dépendra du secteur de recherche de la thèse. En règle générale, le contenu d'un mémoire de maîtrise devrait permettre de produire un ou deux manuscrits publiables. Le contenant d'une thèse de doctorat devrait permettre de produire de trois à cinq manuscrits et doit être un travail original d'érudition.

Comment l'examinateur de thèse est-il choisi?

Le superviseur a pour responsabilité de sélectionner un examinateur externe bien que nous recommandions de le faire conjointement avec l'étudiant et le jury de thèse tard au cours de la dernière année de formation. Un seul examinateur externe est nécessaire pour un mémoire de maîtrise; le superviseur le contactera pour s'assurer de sa disponibilité et de son consentement à examiner le mémoire dans les délais. L'examinateur ne peut pas être un membre du Département et aucune collaboration de recherche ne peut avoir eu lieu entre le(s)superviseur(s), l'étudiant et l'examinateur (ceci ne s'applique pas aux membres du jury de thèse). Le nom de l'examinateur est indiqué sur le formulaire de soumission de mémoire que l'étudiant est tenu de remplir.

En ce qui à trait a une thèse de doctorat, un examinateur interne et un examinateur externe doivent être choisis. L'examinateur externe ... doit être un spécialiste de réputation de compétences reconnues dans le domaine de recherche de la thèse. Il doit venir de l'extérieur de l'Université et doit normalement détenir un doctorat ou l'équivalent. L'examinateur externe doit avoir les coudées franches (être libre de tout lien de dépendance) n'avoir aucun conflit d'intérêts (see conflict of interest checklist on the nomination of examiners and thesis submission form).

L'examinateur interne doit être bien versé dans le secteur et le sujet de la thèse, sans que ce soit au même degré que l'examinateur externe. L'examinateur interne veille également à ce que les normes de Ã山ǿ¼é soient observées quant à la qualité de la thèse. En générale, l'examinateur interne est un membreÌýde la Faculté de Ã山ǿ¼é (mais pas le superviseur) affilié à l'Unité d'ou émane la thèse, mais il peut également venir d'autres Unités de Ã山ǿ¼é. L'examinateur interne au doctorat n'est pas tenu de satisfaire aux exigences d'independance requises de l'examinateur externe, mais il ne doit pas être en conflit d'intérêts. À cet titre, un membre du comité de supervision de l'étudiant peut être nommé examinateur interne.Ìý L'examinateur interne doit assister à la soutenance orale finale de la thèse.

Ìý

Y a-t-il des formulaires que je dois remplir pour mon étudiant?

Le Rapport sur les objectifs de recherche (Formulaire 1) doit être remis au debut de chaque semestre (deux fois l'an). Ceci peut se faire lors d'une rencontre du jury de thèse ou entre le superviseur et l'étudiant. Ce formulaire fixe les objectifs à poursuivre chaque semestre relativement à la thèse et au progrès de l'étudiant. Le Suivi de cours et d'activitiés de scolarité (Formulaire 2) doit être remis une fois par année à la maîtrise. Il doit être rempli avec le jury de thèse et le compte rendu de la rencontre (pris par l'étudiant) doit être soumis avec ce formulaire. Tous les formulaires remplis doivent être retournés au coordonnateur des programmes d'études supérieures aux fins de signature par le directeur des études supérieures.

Qui est le conseiller des étudiants et quel est son rôle?

Ìý

Ìý

Le rôle du conseiller des étudiants en est un de défense des intérêts et de soutien des étudiants. Le conseiller sert de source de soutien neutre afin que l'étudiant puisse progresser avec succès dans le programme de thèse, ainsi que de source d'information en cas de problème ou de conflit. Dans le cas d'un problème et avec le consentement de l'étudiant, le conseiller communiquera avec le président du Comité du programme d’études supérieures afin de discuter de la meilleure façon de le résoudre. Le conseiller rencontrera chacun desÌýétudiants au moins une fois au cours du semestre de l'automneÌýetÌýune fois au cours du semestre d'hiver. Les étudiants sont également invités à communiquer avec le conseiller des étudiantsÌýen tout temps pour discuter de certains pointsÌýparticuliers. Le formulaire du Conseiller des étudiants. ÌýThe Student Advisor form (Form 3)ÌýÌýdoit être rempli à chaque rencontre avec le conseiller des étudiants et acheminéÌýau Coordonnateur des programmes d’études supérieures afin d'être versé au dossier de l'étudiant.ÌýCes formulaires sont tout à fait confidentiels et ne seront remis au directeur des programmes d’études supérieuresÌýou au directeur du Département qu’avec la permission de l'étudiant et du conseiller. En ce moment, le conseiller des étudiantsÌýest le DrÌýPierre-Paul Tellier. On peut le joindre àÌýpierre-paul.tellier [at] mcgill.caÌýpour organiser ces rencontres,Ìýune fois par année.

Ìý

Que dois-je faire si un étudiant gagne un prix ou publie unÌýarticle?

Veuillez nous en informer! ÌýNous en prenons note pour notre programme et nous souhaitons bien entendu souligner son succès. Tenez-nous au courant des projets de vos étudiants ou des emplois qu'ils ont décrochés à la fin de leurs études.

Back to top