Vous étiez nombreux au Cercle universitaire la semaine dernière pour l’édition spéciale 50e anniversaire de notre retraite départementale! Nous avons assisté à des panels intéressants, à des ateliers stimulants, à un diaporama de photos de la célébration du 25e anniversaire et à la remise de prix pour des livres écrits par des membres de notre Département. Mais surtout, c’était un grand plaisir de se rassembler pour échanger et apprendre. Pour ceux et celles qui l’ont manquée, de la série qui sera diffusée tout au long de l’année.
Dans le cadre du 50e anniversaire, le Département mène la campagne « En 5 mots », qui invite tout le monde – membres du Département et de l’effectif étudiant, patients, grand public – à énoncer ce que la médecine de famille représente pour eux. .
Nous vous invitons également à proposer les noms de héros et héroïnes de la médecine de famille dans le cadre du 50e anniversaire! Veuillez utiliser . Ce mois-ci, nous mettons en lumière les personnes suivantes :
- Catherine Jarvis, directrice du développement professoral au sein du Département
- Sarah Konwahahawi Rourke, membre de notre Département et directrice du Programme autochtone des professions de la santé
- Shashika Bandara, qui a obtenu son doctorat dans notre Département cette année
Le Département de médecine de famille a fait l’actualité à Ã山ǿ¼é et dans les médias au cours du mois dernier :
- Le Dr Mickey Moroz a remporté le prix JD Boudreau pour son travail en tant que mentor Osler. Lire la suite.
- Le Dr Bradley Martire, résident, a fait l’objet d’un article sur la médecine familiale en milieu rural. Lire la suite.
- J’ai été interviewée au sujet du rapport de l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS) qui a été publié le 10 octobre : et .
Dans l’équipe administrative, nous avons accueilli le 28 octobre Stephanie Tave au poste d’administratrice du programme d’études supérieures. Elle travaille avec Cheryl Bethelmy, gestionnaire du programme. Au Centre hospitalier de St. Mary, d’importants changements de personnel sont à venir : Susan Fereira, qui a géré le programme de résidence pendant des années, prendra sa retraite à la fin de 2024, et nous avons récemment appris que la Dre Maureen Doyle quittera son poste de directrice médicale du GMF-U à la fin de mars 2025. Leur départ laissera un grand vide à combler.
En ce qui concerne les postes professoraux, les postes suivants sont à pourvoir au sein du Département – pensez à poser votre candidature!
1) Directeur adjoint ou directrice adjointe du Programme de formation médicale décentralisée. Info.
2) Directeur ou directrice de site du volet Transition vers la pratique clinique. Info.
Le mois de novembre s’annonce chargé avec plusieurs conférences majeures pour notre discipline :
- le Forum de médecine familiale à Vancouver du 6 au 9 novembre
- la réunion du North American Primary Care Research Group à Québec du 20 au 24 novembre
- le Symposium annuel pour les omnipraticiens du 25 au 27 novembre, avec un atelier technique en chirurgie mineure le 29 novembre (). Venez aussi à la célébration du 75e anniversaire du Symposium, qui aura lieu le 24 novembre à l’hôtel Bonaventure (inscription ici).
Très chaleureusement,
Marion